Zone pastorale St Nazaire-Brière
      Pâques et carême, Programme des temps forts

Pâques et carême,
Programme des temps forts

Temps pour accueillir,

vivre et offrir

la miséricorde de Dieu

En cette année de la miséricorde, Pâques est le moment essentiel de notre vie paroissiale. Sans l’amour de Dieu, incarné dans le don de la vie du Christ, mort et ressuscité, célébré dans les trois jours saints, il n’y aurait pas de vie chrétienne. Trop souvent nous mettons l’accent sur le carême en oubliant que le temps le plus important est celui de Pâques. Parce que sans Pâques, il n’y aurait pas de carême.

En paroisse, accueillir et offrir la miséricorde de Dieu à Pâques

A Pâques, c’est la célébration du baptême d’adultes, d’enfants de jeunes, sacrement où se vit la rencontre avec le Seigneur, dans lequel Dieu fait grâce, donne sa vie, pardonne et réconcilie, dans sa miséricorde.

Le 2ème dimanche de Pâques, 3 avril, est le dimanche « de la miséricorde », institué par Saint Jean-Paul II. Les prières de ce dimanche nous permettent de comprendre ce que Dieu vient renouveler en nous par le baptême et les sacrements de l’initiation.

Nous vivrons en paroisse notre jubilé par le Pèlerinage à la cathédrale, 30 avril, veille du 6ème dimanche de Pâques.

En paroisse, accueillir, vivre et offrir la miséricorde de Dieu en Carême.

Pour expérimenter plus encore la miséricorde, la fête de la réconciliation sera célébrée de la même manière que l’année passée. L’occasion pour les petits et les grands, ensemble, de se réconcilier avec Dieu, avec nos frères et nous-mêmes. Comme pour l’an passé, elle sera la seule célébration communautaire de la réconciliation avec la rencontre possible d’un prêtre pour accueillir le pardon de Dieu. Nous pourrons à nouveau prendre conscience de l’importance de sacrement grâce à une catéchèse.

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement nous invite à tisser une communauté universelle, en commençant à le faire en paroisse. En vivant les œuvres de miséricorde voulues par le pape François : « les œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. Et n’oublions pas les œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts. » (Le visage de la miséricorde, n° 15).

« Sortons pour offrir Jésus-Christ », c’est cet appel qui nous accompagne depuis cette nouvelle année liturgique. Nous ne pourrons offrir que ce que nous aurons reçu en ces temps privilégiés. Nous continuerons à tisser ces liens de communauté en rencontres de quartier pour réfléchir à qui nous pouvons offrir Jésus-Christ, « visage de la miséricorde de Dieu ».

Accueillons, vivons et offrons la miséricorde de Dieu en carême et à Pâques.
Père Michel Leroy, Curé.
Imprimer le programme des temps du Carême 2016