La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
      Point sur les travaux en cours

Respect de la réglementation concernant la sécurité et l’accessibilité.

Le conseil économique est confronté au respect de la réglementation, de plus en plus exigeante concernant la sécurité et l’accessibilité aux personnes handicapées

Une première étude faite en 2011 aboutissait à un investissement de près de 50000€ (hors églises sous contrat).
C’est pourquoi en premier, nous avons opté pour la réhabilitation des salles de Montoir, qui sont devenues notre siège social.
Pour les autres lieux, s’est posée la question de leur avenir.

- Le presbytère de Trignac, était déjà en pourparlers de vente en même temps que la maison des sœurs. C’est chose faite depuis 2015 tout en ayant gardé l’usufruit.
Nous avons souhaité créer un local d’accueil dans le fond de l’église, pour conserver un lien privilégié avec les paroissiens. Ce local est en cours de finition.
Pour des raisons de réglementation, nous avons été contraint d’en limiter la surface.

- Pour les salles de Donges qui avaient un usage très limité, nous avons sollicité la municipalité qui s’est portée acquéreur. Restera à finaliser la mise en état des salles catés.

- Se posait également la question du presbytère de Méan. Plusieurs scénaris ont été envisagés, mais la situation géographique n’étant pas favorable, nous avons opté pour une vente qui est en cours. Restera à créer un local d’accueil, comme à Trignac, mais avec les contraintes liés à une église qui appartient à la ville .

- Enfin , il nous reste le presbytère de Montoir , qui est toujours habité ,et pour lequel une rénovation est indispensable.

Les membres du CAEP

Paroisse Notre-Dame-de-l’Estuaire
Curé de la paroisse :
Père Dominique Brevet

4 bis Rue de Provence,
44550 Montoir de Bretagne
Écrire un mail à la paroisse