Zone Pastorale Saint Nazaire Brière
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Pourquoi-Saint-Francois-comme
      Pourquoi Saint François comme patron de la nouvelle paroisse (...)

Pourquoi Saint François comme patron de la nouvelle paroisse ?

Qui est Saint François d’Assise ?

Explication du logo


Pourquoi se placer sous le patronage de Saint François d’Assise ?

Saint François d’Assise par sa vie appelle à un renouveau, que l’on pourrait inscrire dans ce que l’on appelle la nouvelle évangélisation :
- Se centrer sur le Christ. Saint François s’est tellement attaché au Christ qu’à la fin de sa vie il en a reçu les stigmates : traces des clous dans ses mains et ses pieds
- Vivre la pauvreté évangélique : Saint François se dépouille de ses vêtements qu’il rend à son père pour ne plus vivre que de ce qui lui sera donné. Il reçoit tout de Dieu
- En communion avec la nature : Saint François loue la création, don de Dieu pour tous les hommes
- Et ainsi « rebâtir » l’Église du Christ : Saint François a d’abord rebâti l’église de Saint Damien qui était en ruine avant de comprendre qu’il était appelé à donner un nouvel élan à l’ Église du Christ,en invitant les fidèles à se tourner vers le Christ.

La présence franciscaine à Saint Nazaire

En se plaçant sous le patronage de Saint François, nous renouons avec une tradition nazairienne.

C’est en juillet 1872 que les Frères mineurs Récollets (Franciscain) sont arrivés à Saint Nazaire.Le 3 octobre 1875, Monseigneur Fournier, évêque de Nantes, inaugure le couvent et la chapelle dédiée au Sacré Cœur de Jésus.

Le fronton de la chapelle s’orne d’une belle culture de Fréour : Saint François d’Assise et Sainte Claire entourée de leurs « frères » animaux.

En 1969, les Frères quittent définitivement ce couvent. Aujourd’hui la chapelle est devenue aujourd’hui un lieu de culture.(Extrait de l’ouvrage de Fernand Guériff « Historique de Saint Nazaire ».
(Merci au service documentation de la mairie pour l’accès à ces ouvrages)

Qui est Saint François d’Assise ?

Né à Assise (en Italie) en 1181, d’où l’appellation "François d’Assise", François est issu d’une famille riche. Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences : les fêtes, les escapades et même la guerre durant laquelle il est fait prisonnier et souffre de maladie. Durant sa
convalescence, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse...
Un jour en écoutant un passage de l’Évangile, il lui vient une réponse à ce qu’il cherche : passer sa vie à aimer toute la création.
Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d’annoncer les messages de joie, d’espoir et d’amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s’habille d’un vêtement gris et se ceint la taille d’un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque.
Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s’oppose à toute appropriation. C’est dans la prière qu’il trouve toute sa force pour aimer et
pour aider les autres.
Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre sœur la Lune, notre frère le Soleil...

Au terme de sa vie, il rédige ce qu’on appelle le "Cantique du frère Soleil" qui est l’aboutissement de ses enseignements sur le respect et l’amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l’environnement. C’est d’ailleurs pourquoi, en 1979, il est proclamé "patron des écologistes".
Après sa mort, l’Église le reconnaît comme "saint", c’est-à-dire comme un homme dont les vertus peuvent être un exemple pour tous : aimable, pacifique, pieux, humble, fraternel, juste.
Depuis le 13ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes (la famille franciscaine) suivent ses traces en se laissant inspirer par son style de vie. C’est donc dire que même huit siècles plus tard, François d’Assise a encore quelque chose à dire à nos sociétés à travers des hommes, des femmes, à travers nous, à travers toi.

Le logo

Il reprend le "Tau" dernière lettre en hébreu et en grec,qui était le signe de saint-François qui le traçait sur les murs, les maisons, les arbres, il bénissait les hommes avec ce signe et signait ainsi ses lettres.
Il est devenu ensuite le symbole des franciscains , il a la forme d’une croix,celle du Christ.

Stéphane Gaschignard.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet


Accueil :
Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. :+33 2 40 22 93 34
- Plan d’accès


Accueil :
Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. : +33 2 40 53 31 95
- Plan d’accès


Accueil :
Pour église Saint Gohard,
16 bd de La Renaissance,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. : +33 2 40 22 44 04
- Plan d’accès

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr