Zone pastorale - Saint-Nazaire+Brière

Premières communions à Saint-Gohard

Dimanche 10 juin 2012 à l’église Saint-Gohard, une vingtaine de jeunes de la paroisse ont fait leur première communion. Deux enfants, Gilles et Rosalina, ont aussi été baptisés lors de cette belle célébration.

Morgane, Camille, Marion, Caroline, Loeva, Ulysse, Leo, Yannis, Cindy, Kamanaka, Mathieu, Rosalia, Antonin, David, Alice, Charlotte, Manon, Louise, Audric, Rosalina, entourés de leur famille et de toute l’assemblée paroissiale, ont reçu l’eucharistie pour la première fois.

Les parents des jeunes communiants ont tenu à exprimer leur témoignage dans un mot d’envoi devant les jeunes et toute la communauté :

Avant de nous séparer, nous, vos parents, avons eu envie de vous souhaiter une bonne route...
La toute première des communions est une étape très importante. Elle est une initiation à la pratique de l’eucharistie. C’est un début et non une fin. Communier pour la première fois comporte un avant mais surtout un après.
La communion, ce face-à-face avec Dieu, cet amour donné pour les hommes, va vous aider à aller de l’avant dans votre vie d’homme et de femme.
Notre foi se nourrit de la communion, et nous invite à vivre avec les autres. Se nourrir de l’Eucharistie est un événement spirituel, qui est du domaine de la foi, et qui aussi touche notre réalité humaine. L’eucharistie c’est la nourriture partagée.
Vous avez cheminé ensemble, pour certains depuis 4 et 5 ans. Vous avez vécu des moments de joie très forts comme la journée à Kerguénec. Ce sont des moments uniques. Mais cela ne s’arrête pas là, il y en a d’autres à vivre si vous le souhaitez.
Vous pouvez continuer « la route » pour découvrir encore le Christ, pour aller à sa rencontre et à celle de Dieu…. La catéchèse et les mouvements peuvent vous y accompagner.
Il est dur d’être chrétien tout seul. Vous avez votre place dans la communauté des chrétiens, vous pouvez y être acteur et y trouver le plaisir d’être ensemble, de partager le repas de Jésus.
Nous espérons que vos souvenirs de première communion seront vivants en vous, qu’ils seront un trésor à ne pas oublier, mais à cultiver avec tous ceux qui veulent bien poursuivre cette route avec vous.
Pour finir, en tant que parents, nous voulons dire merci à tous ceux qui vous ont accompagné : votre famille, vos amis, vos parrains et marraines. Nous voulons dire merci aussi très particulièrement aux catéchistes qui vous ont aussi accompagnés... et à tous ceux qui ont fait de votre première communion une grande fête aujourd’hui !

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet

Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
Tél. :+33 2 40 22 93 34

Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
Tél. : +33 2 40 53 31 95