Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Projet-Pastoral-Saint-Pierre-de-l-Ocean
      Projet Pastoral - Saint-Pierre de l’Océan

Projet Pastoral - Saint-Pierre de l’Océan

Année 2016

Une audace nouvelle pour l’annonce de l’Évangile…


Un projet pastoral pour la paroisse

        Au cours d’un été riche en événements de toutes sortes, les attentats du mois de juillet, à Nice et à Rouen ont à nouveau bouleversé toute la France. Cependant, après l’assassinat du Père Hamel en juillet, des responsables nazairiens et membres d’autres religions, protestants, musulmans nous ont manifesté leur sympathie et leur volonté de dialogue, et certains ont prié avec nous. Ils témoignent que le dialogue est possible et est facteur de paix. C’est dans ce contexte marqué par aussi par des défis sociaux, importants, et des échéances prochaines qu’avec l’EAP nous présentons le projet pastoral de la paroisse.

Bâtir un projet pastoral…

        Dans l’Évangile du 23ème dimanche (4 septembre), Jésus invitait ses disciples à prendre le temps de réfléchir avant d’agir et de bâtir. C’est ce que nous avons fait lors de l’année passée à travers les rencontres de quartier. Ces rencontres ont permis de mettre à jour des orientations pastorales.

        Nous nous appuyons sur les orientations du précédent projet pastoral : proximité et présence, proposition de la foi, témoignage et communication, solidarité ; auxquelles viennent s’adjoindre trois autres orientations : réconciliation, accompagnement des familles, écoute de la Parole de Dieu et prière. Le projet pastoral a été brièvement présenté lors de la messe de fin d’année. Il sera présenté plus longuement lors de l’assemblée paroissiale du jeudi 6 octobre à 20 h30 et dans les bulletins à venir.

…avec des équipes renouvelées

        L’équipe pastorale accueille Charlotte de Kilmaine, nouvelle laïque en mission ecclésiale (LEME) pour la catéchèse. Nous disons au-revoir et merci à Marie-Claude Konieczny qui a donné de son temps et de son énergie au service de la paroisse et de la zone pastorale comme LEME.

        Pour l’EAP, Marie-Madeleine Ripoche et Jean-Marie Imbert ont rejoint l’équipe. Et merci à Marie-Agnès Coste, Pascale Nouvel et Emmanuel Riom qui achèvent leur temps de mission.

        Un séminariste nous est confié, en la personne de Jean-Hugues Petit. Originaire de Nantes, il est en 5ème année de formation au séminaire Saint-Jean de Nantes.

        Avec toutes les équipes de la paroisse, et celles et ceux que nous rejoignons dans les équipes de mouvement et aussi dans toutes nos rencontres quotidiennes, d’école, de travail, de voisinage, nous serons aussi attentifs à accueillir et à vivre des œuvres de la miséricorde en cette année sainte qui se poursuit.

Père Michel Leroy, curé

En novembre 2014, Monseigneur James écrit une lettre pastorale «  Une audace nouvelle pour l’annonce de l’Évangile… pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ ! ».

        Il nous invite à prendre appui sur la rencontre de Pierre & Corneille (Ac 10). C’est l’ouverture aux autres et à Dieu à l’œuvre par son Esprit.

        Un chemin de réflexion s’est ouvert dans nos paroisses depuis l’Avent 2015 grâce aux équipes de quartier, appelées « équipes Corneille », qui ont mobilisé de nombreuses personnes.

        A la suite de ces rencontres, le projet pastoral est revu et augmenté. Il avait déjà permis de susciter des initiatives qui portent du fruit : la Pause, Chemin d’Espoir,
l’accompagnement des personnes qui demandent des sacrements, les « Dimanches partage », etc.

Orientations Pastorales

Voici les orientations pastorales pour notre Paroisse. Elles seront exprimées chaque année dans des objectifs qui seront présentés dans le prochain bulletin ainsi que lors de l’Assemblée Paroissiale le 6 octobre.

1-► Proximité et présence.
2-► Proposition de la foi.
3-► Témoignage et communication.
4-► Solidarité.
5-► Réconciliation.
6-► Accompagnement des familles.
7-► Écoute de la Parole de Dieu et prière.

Proposer des rencontres de quartier pendant l’Avent et le Carême :

Une démarche ayant pour thème « Eucharistie et mission » est proposée pour l’année 2016-2017 pour tout le diocèse. Nous en ferons l’objet de nos rencontres de Carême.

Visibilité – ouvrir les églises :

Les portes ouvertes font signe. Faire connaître les horaires d’ouverture des églises, voire élargir les horaires. Veiller à l’ouverture des églises.

Solidarité :

Continuer à accueillir des réfugiés. Le Pôle Solidarité permet de savoir ce qui peut être proposé. Relayer les besoins : beaucoup peuvent donner temps et/ou du savoir.

Appeler des jeunes ; susciter le désir de s’impliquer :

Pour les grands temps forts, intégrer les jeunes dans les services, par exemple au service de la liturgie.

Accompagnement des parents dans les tâches éducatives :

Relayer les propositions du Parvis, ainsi que les animations spécifiques « parentalité » dans les maisons de quartier.

Écoute de la Parole de Dieu et prière

Poursuivre les formations courtes en liturgie.
Faire connaître la possibilité d’aller à la messe, la possibilité d’aller se recueillir avant la messe comme au cours des dimanches partage.
Confier aux malades, n’ayant pu participer à l’Eucharistie du dimanche, les intentions de prière inscrites sur un cahier.

Ce projet sera présenté lors de l’assemblée paroissiale jeudi 6 octobre 2016 à 20h30 à Notre Dame d’Espérance

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY
2, Rue Léon Jouhaux
44600 Saint-Nazaire
Écrire un mail
Tél. : +332 40 70 17 43
- Pland’accès

Agenda
avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr