La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Projet-pastoral-2012-2013Saint
      Projet pastoral 2012 2013 Saint-Pierre-de-l’Océan

Projet pastoral 2012 2013
Saint-Pierre-de-l’Océan

Quels objectifs ?

quelles orientations pastorales ?


.
   L’année qui commence marque le début de l’anniversaire du Concile Vatican II. Il y a 50 ans commençaient les travaux de toute une réflexion qui permit à l’ Église de remonter aux sources de la Foi pour redéfinir son enseignement et sa mission et relever le défi de l’Évangélisation de notre temps.
   L’année de la Foi, promulguée par Benoît XVI pour cette année 2012-13 est une initiative qui veut aussi nous aider à vivre la mission de l’Evangile en puisant toujours aux sources de notre foi chrétienne, en Jésus-Christ mort et ressuscité.
   Diaconia 2013, lancé il y a un an à l’initiative des évêques de France, veut nous rappeler l’importance du service du frère et permettre, en cette 2ème année, d’ouvrir davantage nos communautés chrétiennes à la prière et à l’accueil de tous et tout particulièrement des blessés de la vie.

   Voici plusieurs propositions et événements à vivre en Eglise au cours de cette année et qui trouvent un écho dans le PROJET PASTORAL de notre paroisse, élaboré, il y a 7 ans, et à partir duquel nous nous donnons quelques objectifs plus précis au début de chaque année.
   Puissions-nous, chacun, chacune, trouver dans la vie de l’Eglise et de nos communautés la nourriture pour approfondir notre Foi au Christ et témoigner au coeur du monde de notre espérance !
   Puissions-nous aussi prendre notre place d’une façon ou d’une autre au sein de la paroisse pour soutenir son dynamisme et son ouverture à tous. Encourageons les plus jeunes à trouver leur place !

   Forts de l’expérience de ces dernières années, continuons ensemble et dans l’Esprit l’aventure de la Foi et de l’Évangile.

Les membres de l’E.A.P. (Équipe d’Animation Paroissiale)

OBJECTIFS

Ils ne sont pas exclusifs, bien-sûr, mais ce sont des points prioritaires sur lesquels nous voulons porter une attention et un effort particuliers.

.

1 ► Aider à ce que les horaires des messes dominicales permettent un plus grand échange et brassage entre nos communautés… et proposer à tous ceux qui le veulent de s’investir dans la vie et la mission de la paroisse.
Soutenir la place des enfants et des jeunes dans la liturgie.

2 ► Dans un contexte économique et social difficile, nous voulons développer la dimension de la solidarité :
- par une présence missionnaire au coeur des cités (avec le soutien de la mission confiée à Marie-Claude).
- en ouvrant des lieux d’accueil au sein de nos communautés,
- en gardant le lien avec les malades, personnes âgées…(SEM)
- et tout cela dans l’esprit du rassemblement « Diaconia 2013 »

3 ► Proposer des temps de rencontre pour les jeunes parents (Noël, Pâques…) en lien avec l’éveil à la foi (3-7ans), et organiser, avec le soutien de l’équipe Baptême, une célébration d’après-baptême, pour entretenir la lumière et nourrir la foi des parents. (avec le soutien des équipes concernées)

4 ► Donner un nouvel élan à la catéchèse en impliquant les parents : temps de catéchèse communautaire, messe des familles… nouvel aménagement de la semaine…

5 ► Dans le cadre de l’année de la Foi, proposer différents temps de formation adaptés selon les attentes de chacun : approfondir la foi, partages autour de l’Évangile de Luc…

6 ► Poursuivre l’effort pour élargir la participation des laïcs et de toute la communauté chrétienne dans la préparation et la célébration des sépultures.

(Ces objectifs seront évalués et éventuellement repensés au début de chaque année pastorale.)

.

Orientations Pastorales.

1-► Proximité est présence.

Malgré la difficulté de maintenir en tous lieux une présence, nous voulons porter notre attention sur une réelle proximité des chrétiens dans les quartiers ; particulièrement dans les lieux plus touchés par la précarité ou éloignés de l’Église, là aussi où l’individualisme peut replier les personnes ou des groupes sur eux-mêmes.

Nous croyons que cette proximité se vit de personne à personne, de groupe à groupe, cela veut dire que chaque membre de la communauté doit se sentir appelé à porter le souci de ceux qui sont ses plus proches voisins. Dans les cités, la proximité se vit aussi dans les réseaux de relation.

Notre communauté chrétienne se veut être une Église accessible et visible.L’Église ce sont les chrétiens, il est important qu’ils soient connus dans leurs quartiers, ou reconnus. La lettre aux catholiques de France disait « qu’il ne fallait pas se résigner à une totale privatisation de notre foi » (p. 34), c’est une invitation à être veilleur pour rester disponible à ceux qui ont soif de l’Espérance de l’Évangile.

2-►Proposition de la foi.

Aujourd’hui l’évangélisation est un véritable enjeu et un défi. En effet, des personnes de plus en plus nombreuses n’ont jamais entendu parler du Christ :
« Comment croiront-ils s’ils n’entendent pas ? » disait St Paul. Et comment pourraient ils entendre, s’ils ne sont pas écoutés et accueillis tels qu’ils sont « dans leur propre langue… » (actes 2,6 )
Il y a là pour nous un appel à témoigner, en accueillant nous-mêmes la Bonne Nouvelle, en la vivant, et en la disant par toute notre vie.
« Oui, c’est lorsque l’appel à aller au coeur de la foi est entendu que l’ Église est la plus vivante » Lettre aux catholiques de France (p.40)

3-► Témoignage et communication.

Le simple témoignage du quotidien, là où nous sommes est le premier lien avec les autres pour dire notre foi. (cf. §1)
Des moyens actuels de communication sont à notre disposition, nous devons aussi les utiliser :

  • Pour transmettre plus largement.
  • Pour faciliter la communication.
  • Pour être accessibles.

D’autre part, la vie d’une communauté est diversité. Pour que tous soient rejoints, il faut continuer à favoriser la communication entre les différents services d’Église.
Cet effort servira ainsi la communion.

4-►Solidarité.

« Nous ne pouvons proposer la foi qu’en étant présents aux fractures de la société. « Lettre aux catholiques de France » (p. 23)

« Ne pas aimer avec des paroles et des discours mais avec des actes et en vérité » 1 jean 3,18

« Quand je distribuerai ma fortune aux affamés, s’il me manque la charité, je ne suis rien. » 1 Corinthiens 13

sens premier, la charité c’est l’amour qui trouve sa source en Dieu, c’est l’amour que nous pouvons donner à nos frères et soeurs les hommes. Chrétiens, notre élan de solidarité veut s’appuyer sur la présence du Christ aux joies et aux peines des hommes et des femmes de notre temps.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY
2, Rue Léon Jouhaux
44600 Saint-Nazaire
Écrire un mail
Tél. : +332 40 70 17 43
- Pland’accès

Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr