Zone pastorale - Saint-Nazaire+Brière
      Quêtes lors des sépultures

Paroisse Sainte-Marie-en-Brière

Quêtes lors des sépultures

Comme vous le savez, l’Eglise ne vit que des dons des personnes qui la fréquentent régulièrement ou plus épisodiquement.

A la fin de la célébration des obsèques, les corbeilles placées de part et d’autre du cercueil sont là pour recevoir l’offrande des personnes. Cette offrande est destinée à soutenir la mission de l’Eglise dans la prière pour les défunts et l’accompagnement des familles en deuil. Malheureusement depuis bien des années ces dons sont en nette baisse. Il est vrai qu’à la fin de la célébration peu de personnes ont la présence d’esprit de faire une offrande lors du geste de l’adieu, privilégiant (et c’est normal) le recueillement et le geste approprié qu’elles veulent faire.

L’expérience de paroisses environnantes montre un mieux en faisant une quête durant la cérémonie. Aussi après avoir pris le temps de la réflexion avec le Conseil pour les Affaires Economiques de la Paroisse et après l’accord de l’Equipe d’Accompagnement des Familles en deuils, nous mettons en place ce nouveau dispositif à toutes les sépultures sur notre paroisse de Sainte Marie en Brière dès le 1er septembre prochain.

Des corbeilles seront placées au bout des bancs du premier rang (et au milieu de l’église en cas d’affluence) et chacun sera invité à déposer son offrande dans la corbeille et à la faire circuler.

Merci à tous de votre compréhension.

Paroisse Sainte-Marie-en-Brière
Curé Père Dominique BREVET