La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Reactions-et-soutiens-locaux-apres-le-meurtre-du-pere-Jacques-Hamel
      Réactions et soutiens locaux après le meurtre du père Jacques Hamel

Réactions et soutiens locaux après le meurtre du père Jacques Hamel

Pasteur François ANGLADE (Église Protestante Unie de Loire-Atlantique, Saint-Nazaire/Littoral)
et
Imam Lazhar TAïR (Association Culturelle Musulmane de Saint-Nazaire et sa Région)


Pasteur François ANGLADE, pour l’Église Protestante Unie de Loire-Atlantique, Saint-Nazaire/Littoral

A mes frères en humanité, musulmans, chrétiens, tous, aux frères Abbés ; aux frères Pasteurs

Hier j’ai appris comme vous la nouvelle, avec vous je suis triste.
J’ai apprécié de recevoir un message de l’Imam Lazhar de la mosquée de St Nazaire. J’ai aussi apprécié la déclaration d’un prélat catholique qui disait tout simplement que chacun peut toujours rechercher la FRATERNITE. Je suis convaincu que cela est possible. Il a aussi ajouté que les croyants peuvent prier. Cela m’a convaincu aussi.
Prions Dieu que nous adorons et recherchons cette fraternité envers toutes les femmes et tous les hommes dont nous sommes proches. Dieu saura nous montrer le chemin, non de la haine et du mensonge, mais celui de la philanthropie et de la vérité. Sans doute Dieu veut nous conduire aussi sur le chemin de l’Amour, mais cela est pour nous plus difficile encore à atteindre, du moins je le pense sans feinte.
L’Abbé Jacques Hamel, prêtre auxiliaire de sa paroisse, 86 ans était dit-on membre d’un groupe de dialogue islamo-catholique. Il a vécu en fidélité avec l’Evangile et a donné sa vie en servant le Christ. Qu’il soit pour moi un exemple.

L’Apôtre Paul écrivait : "Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal, mais recherchez toujours le bien entre vous et à l’égard de tous." 1Thessalonissiens 5:15
Nous aussi aimons les gens ! Recherchons le dialogue et le "bien envers tous". Et tout comme l’Abbé Hamel, martyr de Jésus le Christ, puissions-nous, avec les martyrs et les témoins de tous les siècles être trouvés fidèles au Christ avec l’amour, jusqu’à la fin.
Je vous adresse mes salutations fraternelles.

Pasteur François ANGLADE

Imam Lazhar TAïR, pour la Mosquée de Saint-Nazaire/ACM (Association Culturelle Musulmane de Saint-Nazaire et sa Région)

A mes amis Chrétiens, Aux représentants du culte Catholique,
Chers amis,

Je suis personnellement, en tant qu’homme et également en tant qu’Imam, très affecté par la mort d’un homme de culte, le père Jacques HAMEL, un prêtre qui, dans son église était en train de prier pendant l’office du matin, avec ces fidèles. J’ai aussi une pensée pour les autres victimes, leur famille et toute la communauté Chrétienne.
Ce meurtre odieux commis dans une commune symbole de la ruralité française, chère au cœur de tous les français, nous attaquent tous.

Étant moi-même un homme de foi attaché à la pratique de ma croyance, j’éprouve le plus grand respect et une profonde admiration pour ces hommes de foi, d’églises, qui sont jusqu’aux derniers jours de leurs vies aux services de leurs communautés religieuses et au service de tous.

Je vous fais part de toute ma compassion, et je vous apporte mon soutien inconditionnel dans ces moment douloureux, dans cette période difficile pour nous tous.

L’assassinat brutale et insupportable du père Hamel, un homme pieu, est un acte qui ne peut être que condamné et notre mémoire collective gardera son nom. Nos cœurs affectés nous obligent de prier pour lui et pour toutes les victimes de la violence aveugle. Notre entendement nous pousse à renforcer notre fraternité Abrahamique.
Aujourd’hui la sécurité est un sujet que nous avons en commun, et notre résistance commune est la solution pour lutter contre le terrorisme.

Enfin, nous prions tous pour l’amour et la paix.

Imam Lazhar TAïR

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Saint-Nazaire-Brière

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr