La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
      Recevoir la communion.

Communier pour la première fois

C’ est un moment important dans la vie d’un chrétien, qu’il soit un enfant ou un adulte.

La paroisse propose aux enfants et aux adultes qui désirent cheminer vers la première communion une préparation avec un parcours spécifique ponctué de temps forts.

• Les enfants

La situation la plus familière est la première communion des enfants. Souvent, cette démarche leur est proposée systématiquement au cours de leur catéchèse, en CM1 ou CM2.

• Les adultes

Les adultes qui auraient été baptisés tout-petits et qui n’auraient pas été catéchisés relèvent du catéchuménat des adultes. Un chemin leur sera proposé pour vivre l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne, Confirmation et Eucharistie.

Les adultes qui ont déjà communié et qui souhaitent être réinitiés, sont invités chaque fois que cela est possible à vivre des temps de préparation. Les nouveaux parcours vers la communion font des propositions adaptées.

• Proposition de catéchèse :

Un chemin vers l’Eucharistie de type catéchuménal vers la première communion, adapté aux enfants et aux adultes qui souhaiteraient être initiés ou réinitiés à l’Eucharistie.

L’objectif : initier au sacrement de l’ Eucharistie par l’Eucharistie

Cela suppose quatre conditions :

1- Accueillir de manière inconditionnelle Chacun est accueilli comme il est, là où il en est . Cela suppose une prise en compte des chemins de vie et de foi, des questions et des désirs .

2- Vivre l’eucharistie Une participation à l’Eucharistie régulière avec la communauté chrétienne est recommandée.

3- Prendre son temps ( au moins 6 mois) Du temps laissé au temps : il ne s’agit pas d’une préparation rapide, dans l’immédiateté de la célébration, mais au contraire d’un chemin qui peut prendre du temps.

4- Accompagner le chemin Des animateurs ayant eux même une pratique régulière de l’Eucharistie accompagneront les équipes et témoigneront ainsi de leur attachement à Jésus Christ.

Un chemin :

S’inspirant des propositions faites pour la préparation au baptême des adultes ou des enfants en âge scolaire, il se caractérise par :

- 1- des étapes liturgiques mettant en lumière un aspect de la célébration eucharistique : Elles sont vécues au sein des célébrations dominicale.

- 2- des temps de catéchèse communautaires précédant la célébration où la prolongeant . ils sont une catechèse à la fois symbolique et enracinée dans la Parole de Dieu Ils pourront se dérouler en grands groupes ou en petites équipes selon les âges.

Vous trouverez quelques informations supplémentaires sur les sacrements en cliquant ici.

Prendre contact auprès de votre paroisse :
- Paroisse Notre-Dame-de-l’Estuaire
- Paroisse Notre-Dame-des-Eaux