La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
      Réseau ecclésial

au service des personnes hospitalisées, isolées ou très âgées.

PARCOURS DE SOIN, TRAVAIL EN RESEAU

Réunion du service évangélique des malades des paroisses de Saint-Nazaire et du service de l’aumônerie à la Cité Sanitaire (13 personnes) le jeudi 23 octobre de 10h00 à 12h00.

Depuis 2 ans nous prenons le temps de nous réunir SEM et AH. Nous échangeons les questionnements et les joies de notre mission et nous nous apportons mutuellement un soutien. Le thème de cette rencontre était « Parcours de soin, travail en réseau » d’après la revue AH octobre 2014, les textes ci-après en sont extraits.

Le parcours de soins : Une prise en charge globale
Un parcours de soins est l’organisation d’une prise en charge globale et continue du patient au plus proche de son lieu de vie. La personne est suivie de l’hospitalisation, aux soins de suite et réadaptation si nécessaire, au domicile, pour faciliter les passages entre les différents lieux de soins et une meilleure coordination de la prise en charge médicale. La mise en place de cette organisation est progressive et les professionnels ne cessent de travailler à une amélioration de cette prise en charge et à une meilleure coordination. Nous rencontrons cependant encore aujourd’hui bien des ruptures d’accompagnements dans ces parcours.

L’accompagnement spirituel sur un parcours de soins
La mise en place de cet accompagnement, mobile, souple est un défi à relever.
Les patients sont en attente d’un accompagnement ajusté, non invasif, disponible qui soit un véritable soutien fraternel.
Réfléchir à une réponse à cette attente des patients, d’une aumônerie capable de bouger, de sortir des murs de l’hôpital, d’une aumônerie de proximité, qui ne soit pas uniquement une proposition religieuse, amène, inévitablement à s’interroger sur notre manière d’être à l’hôpital.
Pour les soignants la nécessité de cette prise en charge de la personne dans sa globalité est maintenant reconnue. Les aumôneries dans leurs diversités ont leur place, dans le respect de chacun, avec une exigence plus grande de compétence. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette place reconnue qui nous invite à « élargir l’espace de nos tentes » en collaborant avec les autres cultes présents.
Les exigences de nos compétences et de nos présences et les attentes envers nous ne vont pas sans poser quelques questions. Comment allons-nous nous rendre disponible pour une participation à cette prise en charge, avec d’autres partenaires, en lien avec les soignants, les familles, dans les différents lieux de la prise en charge du patient ?
Le Service de l’Évangile pour les Malades répond en partie à cette attente quand la personne est à domicile mais les équipes vieillissent, diminuent en nombre.
Les équipes d’aumônerie aussi vieillissent et ne sont pas toujours renouvelées. Les aumôniers, salariés ou bénévoles sur un hôpital vont-ils sortir des murs pour aller à domicile ? Est-ce que cela ne sera pas perçu comme une intrusion sur le territoire d’une paroisse ? Comment rompre le clivage Aumônerie/SEM ?

Nous concluons notre réunion par une proposition de vivre le Dimanche de la Santé (8 février 2015) en invitant tout particulièrement les soignants qui fréquentent nos communautés et en leur donnant la parole et ce dans un format qui est à l’étude. À suivre...

Eglise catholique de Saint-Nazaire-Brière