Zone pastorale - Saint-Nazaire+Brière

Résurrection et Espérance

Les cloches de notre clocher

La vieille église, désaffectée en 1895, puis ensuite démolie, contenait trois cloches dans son clocher en bois : le bourdon, « Françoise », et petite « Jeanne-Marie ».

La nouvelle église fut inaugurée en 1891. Il avait été prévu un clocher de 70 m mais qui, faute d’argent, ne fut jamais réalisé. Pour le remplacer on éleva, entre la cure et l’église, une petite construction en bois qui dura jusqu’à la guerre. Elle contenait deux cloches de 0,8 et 0,7 m. de diamètre.

Ces deux cloches ont été détruites lors du bombardement du 28 février 1943

Dès 1945 les paroissiens s’attaquèrent à la reconstruction de l’église. Le haut du porche, fut aménagé en clocher. (La charpente est faite avec des chênes de la forêt du Gâvre, choisis sur pieds, puis taillés à l’herminette, comme on faisait autrefois pour éviter de couper le fil du bois et assurer une meilleure résistance aux quelques tonnes de bronze qui s’y balancent.)
La structure fut prévue pour 4 cloches, mais il n’y en eut que deux de posées.

Pour financer l’achat de ces cloches le curé de l’époque, le Père Dubreil, lança une souscription et le 11 décembre 1949 le clocher reçu ses deux nouvelles cloches baptisées : « Espérance » et « Résurrection

• « Espérance » tient son nom de la chapelle Notre-Dame d’Espérance. Elle pèse 460 kg et sonne en FA dièse.
  • « Résurrection » parce que cette cloche a été fondue avec les fragments des deux cloches fracassées par les bombardements. "Résurrection" pèse 760 kg et sonne en RE dièse.

Comme toute cloche chacune porte une dédicace, inscrite lors de la fonte. Voici ce qu’on peut y lire :

« ESPERANCE »

Je porte ce nom en souvenir et en reconnaissance à Notre Dame d’Espérance fidèle gardienne et protectrice de notre église.

Précieux vocable de son antique et premier berceau.

Sœur de « Résurrection » plaise à Dieu que nos échos portent au loin l’appel de la Foi et ranime l’Amour vibrant dans l’espoir de jours meilleurs au sein de nos âmes et pour notre cité.

Baptisée au cours de la première grande mission de Saint Nazaire en décembre 1949 par Son excellence Monseigneur Joseph VILLEPELET Evêque de Nantes.

Monsieur le Chanoine GUIHO était Vicaire Général Monsieur le Chanoine DUBREUIL Curé Archiprêtre Messieurs MAULE et SIMON Vicaires.

Monsieur DAGUZAN Président du Conseil Paroissial. Parrain et Marraine Monsieur Jean CHAPRON et

Madame Jeanne JAGOT deux fidèles paroissiens de Saint-Nazaire.

« RESURRECTION »

Je porte ce nom parce que je suis la première à sonner la Résurrection de Saint-Nazaire après la destruction de cette ville au cours de la guerre 1939/1945.

J’ai été coulée avec les morceaux des deux anciennes cloches de cette ville cassées et refondues à la suite des bombardements incendiaires du 28 février 1943.

Monsieur DAGUZAN Président du Conseil Paroissial. Parrain et Marraine Monsieur Charles GOINARD et

Madame Madeleine HASS deux fidèles paroissiens de Saint-Nazaire.

Renforcement du clocher

Lors des travaux de ravalement de la façade de l’église, en 2009, le Conseil des Affaires Économiques fut informé que le clocher basculait vers l’ouest.

Le contrôle par un bureau d’étude, confirmait que le clocher était à peine solidarisé avec la maçonnerie de l’église.

Pour des raisons de sécurité évidentes, des travaux importants de pose de tirants, avec ancrage dans les murs, fut entrepris.

Le montant de cette opération, incorporant la mise aux normes de l’alimentation électrique du moteur, étant de l’ordre de 230 000€, financés par le GPA (Groupement des paroisses associées)

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet

Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
Tél. :+33 2 40 22 93 34

Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
Tél. : +33 2 40 53 31 95