Zone pastorale - Saint-Nazaire+Brière
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Retour-Sur-Rassemblement-JOC

Retour Sur...
Rassemblement JOC...


Retour sur le rassemblement national intergénérationnel et de toutes cultures, de la J.O.C., le 15 avril 2017 à Paris


5000 jeunes et adultes sont venus de tous les diocèses de France pour fêter les 90 ans de la J.O.C. Ils sont habités de la conviction que « chaque jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde car il est fils de Dieu. »

20 jeunes des paroisses : Donges Trignac, Méan, Guérande, St Nazaire, ont vécu ce rassemblement inoubliable. 4 adultes étaient aussi présents.
JPEG

Le groupe de St Nazaire identifiable grâce aux chapeaux verts


« Soyons tout ! »

Jeunes privés d’emploi digne, nous ne sommes rien ? Soyons tout !

Pour Adama, 25 ans : Un travail est digne
« lorsque le travail fourni est en adéquation avec la rémunération qui permet au travailleur ainsi qu’à sa famille de s’épanouir »

Célia, 16 ans, rêve qu’un jeune travailleur puisse « avoir le respect de ses collègues et du patron, des horaires adaptés à sa situation familiale, être dans un cadre adapté au travail »

Toute la journée a été ponctuée par des stands :
Tente de la rencontre : « Croyants ou pas, parlons foi ».
J’ai participé dans cet espace pour me recueillir, pour rendre grâce du message de notre fondateur Georges Guérin, d’aller vers les jeunes toujours avec zèle et audace, pour les écouter, leur permettre d’être responsables de leur vie.
J’ai été témoin d’un temps d’échange avec des jeunes intervenants de la mission de rance, de coexister. J’ai été heureuse de croiser des jeunes croyants de différentes religions. Ils ont osé partagé avec une vraie liberté leur foi en l’homme, en Dieu et en Jésus-Christ.
La musique rythmait toute la journée. Les jocistes ont de nombreux talents et sont un peu touche à tout !

JPEG
Une fresque a été réalisée par des jeunes qui se sont exprimés avec pinceau et peinture sur le thème de la dignité. Antoine Wilmet, jeune artiste a mis ses dons au service des jeunes. Antoine a un goût pour le dialogue et l’humain.

Le partage inter-religieux a rejoint les jeunes dans leurs diversités. Cela a été un temps pour clamer en tant que mouvement d’Eglise, un message d’espoir en cette période de la résurrection du Christ. Nous avons eu la joie d’entendre la belle voix du chanteur Laurent Gryzbowski :
« Fais briller ta vie, Tu seras un signe pour tes frères
Fais briller ta vie, Tu seras la lumière sur la terre »

La parole de Dieu était au cœur de ce partage inter-religieux : (Genèse 12 (1-5)
« Yavhé dit à Abram « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père pour le pays que je te montrerai, je ferai de toi une grande nation, je te bénirai. Je ferai que ton nom soit grand et tu seras une source de bénédiction »
Ce texte a été commenté par le Père Marc Stenger, évêque de Troyes, Yann Boissière, Rabbin, Lahcene Diaf Lablack, Imam de la mosquée à Clichy sous Bois.
La profondeur de réflexion de chacun a produit un silence au cours de ce temps inter-religieux. Chaque jeune a été rejoint au plus intime de lui-même par les mots de confiance, de bénédiction.
Recevoir la bénédiction de Dieu, Il veut du bien à tous.
Avec nos valeurs, nos convictions, notre foi, nous voulons ensemble construire demain !
Chaque participant a été invité à écrire un message et à l’échanger avec son voisin en écrivant : « Je m’engage à ……. »

Et cette belle journée s’achève par les concerts : Babylon Circus propose un univers musical teinté de multiples inspirations pop, punk, ska, reggae, rock et chanson française. Sniper est un groupe de rap français.

Tout le rassemblement s’est vécu sous le signe de la fraternité, de la joie, et de l’espérance.

Marie-Edith Loizeau



Témoignage de Damien :
Le Rassemblement National a été une très bonne expérience pour tous les jeunes, en plus d’avoir pu rencontrer ou revoir des jeunes jocistes de toute la France, nous avons pu en plus voir ce que chacun fait sur sa fédération. Les jeunes et les accompagnateurs ont apprécié les débats, les ciné-débats, les concerts mais aussi le temps inter-religieux.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Carré Sainte Anne
Carré Sainte-Anne
28,Boulevard Jean Mermoz
44600 Saint-Nazaire
 : 09 52 59 36 52
Lui écrire
Plan du lieu
Coordination de la pastorale des jeunes
■ Père:Emmanuel Mustière.
 : 06 75 94 50 86
Lui écrire
Coordination de la mission ouvrière
■ Laïque missionnée Anne-Claire Guihard
_  : 09 52 59 36 52
Lui écrire

Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr