Paroisse Saint-Pierre de l’Océan

« Priorité Jeunesse » !

Ils étaient une soixantaine de jeunes nazairiens. 1200 au total. Les uns partis dans la matinée rejoindre leurs camarades lycéens à Nantes, les autres, ayant fait un saut à Guérande, le temps d’un après-midi. De Guérande, et des 6 autres lieux choisis pour le lancement des HAPPY JEM collégiens dans le diocèse, tous ont convergé vers l’esplanade du Petit Port en fin de journée où l’ensemble vocal Tutti For You (chœur des prêtres/séminaristes et une religieuse) les attendait. La suite, tout le monde la connait : retrouvailles avec le groupe de rock catho Theos avant le grand concert des frères lyonnais : Hoppen.

HAPPY JEM, c’était juste pour de la musique ? Non, bien plus ! 2 jours pour gravir le Mont Eucharistie avant de redescendre en mission. Alors ! Qu’on soit collégien ou lycéen, une ascension ça se prépare et ça comprend quelques étapes : Apprendre à relire sa vie ou bien se lancer dans un rallye à la découverte de plusieurs témoins dans la ville de Nantes, se laisser accueillir pour la nuit par des paroissiens de la ville ou encore choisir un engagement concret pour l’année à venir... Voilà le bel itinéraire d’un weekend source. Il faudrait encore noter, pour les lycéens, étudiants et jeunes pros, l’expérience d’un temps d’adoration eucharistique initié sur la prairie, de nuit, et prolongé par un relais jusqu’au petit matin dans un gymnase du Loquidy, juste à côté du dortoir. Et comment taire la joie de se laisser réconcilier avec le Seigneur à toute heure ! Expérience également proposée aux adultes le lendemain.

Car bien sûr, ce ne sont pas que les jeunes qui ont goûté aux JEM. Dimanche, quelle joie de voir défiler les bannières des 80 paroisses de notre diocèse à l’ouverture de la messe ! Notre cœur n’était-il pas tout brûlant quand notre évêque nous a envoyés en mission avec ce mot d’ordre : « Priorité Jeunesse » ?

Joie d’avoir répondu à l’appel, joie d’être allés à la rencontre de la présence du Christ ressuscité dans sa vie et dans la vie de frères témoins, dans les sacrements, dans toute l’Eglise. Cette expérience des JEM est belle, fondamentale même, pour devenir les disciples-missionnaires du Christ, pour que se transmette la jeunesse de l’Evangile à toutes les générations. Bonne mission, « le christianisme ne fait que commencer », a rappelé Mgr James !

Père Emmanuel Mustière

Carré Sainte Anne
Carré Sainte-Anne
28,Boulevard Jean Mermoz