La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Saint-Pierre-de-l-OceanProjet-pastoral
      Saint-Pierre-de-l’Océan Projet pastoral

Saint-Pierre-de-l’Océan
Projet pastoral

Projet Pastoral
et
Orientations 2017 - 2018


« Il faut tout cela pour faire vivre une paroisse ? »

        Dimanche 17 septembre, nous avons commencé en paroisse l’année pastorale. Sur le parvis de l’église Notre Dame d’Espérance, de nombreux mouvements et services étaient invités à s’installer sur des tables placées avant la messe : une grande partie des presque 80 mouvements et services présents sur la paroisse et la zone pastorale étaient représentés !!!!!!

        Ce fut, pour certains, la prise de conscience de tout ce qui est nécessaire à la vie d’une paroisse « il faut tout cela pour faire vivre une paroisse ? ». Ou encore un moment de rencontres entre personnes de différents mouvements et services, de découverte de tel ou tel groupe ou de telle ou telle action.
Un grand merci à ceux qui étaient engagés dans la préparation de cette exposition
et de la célébration, mais surtout un encouragement pour tous à continuer le travail pastoral. Bref, une prise de conscience de l’Eglise qui est sur nos quartiers dans ses
diversités d’équipes et de services.

Voir les photos...

Un projet 2016-2021 pour l’ensemble de la paroisse

        Pour essayer de faire l’unité à partir de cette riche diversité, un projet est écrit depuis la création de la paroisse. Et depuis 2014, après des rencontres de quartier et deux assemblées paroissiales, l’EAP a repris et approfondi pour 5 ans un projet qui permet de donner des orientations plus importantes. Cela ne vient pas remplacer ce qui se vit dans la paroisse, mais nous donne dans tout ce que nous pouvons vivre une attention plus particulière : à la proximité, la proposition de la foi, le témoignage et la communication, la solidarité, la réconciliation, l’accompagnement des familles, l’Ecoute de la parole de Dieu et la prière. Ce projet s’appuie sur la volonté de notre évêque pour le diocèse d’annoncer la parole là où chaque chrétien vit.

        Chaque année des objectifs sont donnés et évalués. Ceux-ci donnés avec le bulletin ont été réfléchis lors d’une assemblée paroissiale. Pourquoi nous rappeler tout cela ?

        Tout d’abord, parce que les chrétiens sont membres d’une une communauté paroissiale en un lieu, ici Saint-Nazaire, et c’est un projet commun qui doit nous animer pour vivre de l’Evangile.

        Ensuite, pour nous rappeler que ces projets, si beaux soient-ils, ne peuvent être mis en œuvre que par tous et pour tous.

        Enfin, ne doutons pas que cette diversité, comme la diversité nécessaire des membres d’un même corps, est signe de l’action de l’Esprit qui fait résonner la Parole de Dieu dans le cœur de chacun !

Père Michel Leroy, curé

Voir et Imprimer le Projet Pastoral 2016-2021

Voir et Imprimer les Orientations 2017-2018


}

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY
2, Rue Léon Jouhaux
44600 Saint-Nazaire
Écrire un mail
Tél. : +332 40 70 17 43
- Pland’accès

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr