La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére

Projet pastoral

Projet Pastoral
Orientations 2017 - 2018

« Il faut tout cela pour faire vivre une paroisse ? »

Dimanche 17 septembre, nous avons commencé en paroisse l’année pastorale. Sur le parvis de l’église Notre Dame d’Espérance, de nombreux mouvements et services étaient invités à s’installer sur des tables placées avant la messe : une grande partie des presque 80 mouvements et services présents sur la paroisse et la zone pastorale étaient représentés !!!!!!

Ce fut, pour certains, la prise de conscience de tout ce qui est nécessaire à la vie d’une paroisse « il faut tout cela pour faire vivre une paroisse ? ». Ou encore un moment de rencontres entre personnes de différents mouvements et services, de découverte de tel ou tel groupe ou de telle ou telle action.
Un grand merci à ceux qui étaient engagés dans la préparation de cette exposition
et de la célébration, mais surtout un encouragement pour tous à continuer le travail pastoral. Bref, une prise de conscience de l’Eglise qui est sur nos quartiers dans ses
diversités d’équipes et de services.

Voir les photos...

Un projet 2016-2021 pour l’ensemble de la paroisse

Pour essayer de faire l’unité à partir de cette riche diversité, un projet est écrit depuis la création de la paroisse. Et depuis 2014, après des rencontres de quartier et deux assemblées paroissiales, l’EAP a repris et approfondi pour 5 ans un projet qui permet de donner des orientations plus importantes. Cela ne vient pas remplacer ce qui se vit dans la paroisse, mais nous donne dans tout ce que nous pouvons vivre une attention plus particulière : à la proximité, la proposition de la foi, le témoignage et la communication, la solidarité, la réconciliation, l’accompagnement des familles, l’Ecoute de la parole de Dieu et la prière. Ce projet s’appuie sur la volonté de notre évêque pour le diocèse d’annoncer la parole là où chaque chrétien vit.

Chaque année des objectifs sont donnés et évalués. Ceux-ci donnés avec le bulletin ont été réfléchis lors d’une assemblée paroissiale. Pourquoi nous rappeler tout cela ?

Tout d’abord, parce que les chrétiens sont membres d’une une communauté paroissiale en un lieu, ici Saint-Nazaire, et c’est un projet commun qui doit nous animer pour vivre de l’Evangile.

Ensuite, pour nous rappeler que ces projets, si beaux soient-ils, ne peuvent être mis en œuvre que par tous et pour tous.

Enfin, ne doutons pas que cette diversité, comme la diversité nécessaire des membres d’un même corps, est signe de l’action de l’Esprit qui fait résonner la Parole de Dieu dans le cœur de chacun !

Père Michel Leroy, curé

Voir et Imprimer le Projet Pastoral 2016-2021