Zone Pastorale Saint Nazaire Brière
    Semaine missionnaire mondiale

Ensemble,osons la mission !

Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer le Dimanche missionnaire mondial et à participer à la quête mondiale des OPM.

En 2017, le Dimanche missionnaire mondial est célébré le dimanche 22 octobre, en la fête de Saint Jean-Paul II. Il s’agit de l’avant-dernier dimanche d’octobre.
Dans de nombreux pays, le dimanche missionnaire mondial est précédé d’un temps d’animations missionnaires, lors de la semaine missionnaire mondiale : du 15 au 22 octobre. Ces animations se vivent en paroisse, dans les aumôneries de jeunes, les groupes de catéchisme, les groupes de prière, les mouvements, les maisons de personnes âgées, les communautés religieuses…

La semaine missionnaire mondiale répond à un triple objectif :
– S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde ;
– Prier pour la mission ;
– Participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Evangélisation dans le monde

Le thème retenu pour les animations pastorales est : « Ensemble osons la mission ! »

Le message pour la JMM reprend des citations, des idées forces que l’on trouve dans le document fondateur du pape François : la Joie de l’Évangile. Avec ses formules fameuses : l’Église en sortie, qui est une autre manière de dire que l’Église est et doit être missionnaire, sortir de ses limites, de ses frontières, de ses habitudes, de son confort… .
Sortir, se déplacer, affronter l’inconnu, cheminer, et se transformer au contact de la nouveauté. Cela permet au pape d’indiquer, comme en passant, divers thèmes riches sur le plan spirituel, de la vie vécue du chrétien, de la vie vécue du missionnaire : l’exode, l’exil, le pèlerinage. Une sorte de résumé de la spiritualité du missionnaire, c’est-à-dire d’abord du Peuple de Dieu dans la Bible, de l’aventure de Jésus lui-même, et donc par extension du peuple chrétien, et de chaque chrétien .
Un point d’insistance de cette année concerne les jeunes.
Un seul est missionnaire : Jésus-Christ. Donc tous sont missionnaires : les chrétiens. Et parmi eux, aussi et spécialement les jeunes . La préparation du prochain synode sur les jeunes, la foi et la vocation est l’occasion de permettre aux jeunes d’exercer cette tâche missionnaire, qui se confond avec leur responsabilité de chrétien dans la société et dans l’Église.
Un second point d’insistance du message concerne le pouvoir de transformation de l’annonce de l’Évangile. Évangéliser, ce n’est pas laisser les choses en l’état. Cela est transformant, comme dit le message dans un beau néologisme (en français). Annoncer l’Évangile et le recevoir, cela change les esprits et les cœurs, des personnes individuelles et des sociétés. Cela change les structures des sociétés et les cultures.

Eglise catholique de Saint-Nazaire-Brière