Zone pastorale - Saint-Nazaire+Brière
      Service d’accompagnants des familles en deuil

Paroisse Sainte-Marie-en-Brière

Accompagnants des familles en deuil

Appel à toutes les bonnes volontés

Nous sommes tous appelés à être serviteurs et transmettre ce que nous avons reçu.

Il y a un service d’Eglise, en lien avec les prêtres de la paroisse, qui a besoin de bras pour remplir cette fonction.
Je veux parler du service d’accompagnants des Familles en deuil, actuellement 13 personnes sont engagées dans ce service, qui demande un peu de disponibilité, mais aussi de discrétion, et de probité. Mais il faut dire aussi que les 8 personnes qui sont appelées à conduire les sépultures, mandatées par notre évêque et nos prêtres prennent aussi leur part dans ce rôle d’accompagnant, à leur tour, en plus des conduites qu’ils sont appelés à présider.
Nous voudrions étoffer ce service dont les membres sont vieillissants ou, et, atteints par la maladie.

Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés.

Bien sûr, vous serez accompagné dans cet engagement ; des formations sont prévues pour tous ceux et celles qui accepteront. Car tous les 2 ans, en délégation avec le Service Diocésain Pastoral et Liturgique Sacramentelle (SDPLS) du Diocèse, décentralisé sur la région, les formations sont proposées par le Groupement (G 11) qui pilote le service des sépultures sur le secteur, Saint Nazaire, Brière, et Presqu’ile Guérandaise.
La prochaine formation se déroulera entre le mois d’octobre 2017 et le mois d’avril 2018 au Carré Ste Anne sur 5 journées (une par mois).
Si cet engagement demande de la disponibilité, il y a, d’un autre côté, la rencontre enrichissante avec les familles déroutées par l’événement qui, souvent, les submerge leur fait perdre leurs repaires. Nous avons, en tant que chrétiens, à accompagner ces familles dans le désarroi, et leur dire notre espérance chrétienne qui nous vient du Christ : que la mort n’est pas la fin, mais le commencement d’une autre vie, vie en Dieu, avec tous ceux qui nous ont déjà quittés.

Nous comptons beaucoup sur chacun de vous pour venir renforcer notre groupe, même si vous vous sentez timides, peu enclin à parler, et à témoigner de votre foi en Dieu, le Seigneur est là pour nous aider à prendre toute notre place là où notre prochain a besoin de nous.

Pour tous renseignements, vos interrogations, vous pouvez prendre contact avec les membres de votre communauté des Accompagnants des Familles en Deuil, les prêtres de la paroisse ou Jo Corbineau, membre du G 11 au 02 40 53 28 29.

Merci.
Jo Corbineau