Zone pastorale - Saint-Nazaire+Brière
      Serviteurs du développement, citoyens du monde.

CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)

Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire nous interpelle sur la situation de nos frères les plus pauvres dans le monde pour construire un vivre ensemble plus fraternel et plus solidaire.

Né il y a 50 ans, le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) est la première association française de développement. Partout dans le monde, il finance annuellement plus de 450 projets pensés et mis en œuvre par les populations locales. Il compte en France 15.000 bénévoles qui s’investissent dans l’information et l’éducation au développement, pour encourager les gens à être plus solidaires.
Au cœur de ses actions de développement, le CCFD-Terre Solidaire manifeste une quête de spiritualité enrichie par l’apport de chacun des Mouvements et Services d’Église qui le constituent.
Nous avons conscience d’être citoyens du monde et solidaires des hommes, nos frères, où qu’ils soient, et particulièrement des plus petits :

« J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger… Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 5, 40)

« Les peuples de la faim interpellent aujourd’hui de façon dramatique les peuples de l’opulence » disait déjà le pape Paul VI dans son encyclique Popularum progressio en 1967.
C’est aussi un défi au nom de notre foi en Jésus-Christ qui nous fait reconnaître tout homme comme « image » de Dieu. Dans le projet de Dieu, la solidarité internationale nous constitue frères en Christ pour le monde. Dieu nous veut créateurs.

Quand nous recherchons la Justice et la Vérité, nous défendons la dignité inviolable de toute personne humaine.

Site National

L’équipe CCFD—St Nazaire