Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Un-temps-de-priere-oecumenique
      Un temps de prière œcuménique … Retour Sur...

Un temps de prière œcuménique …
Retour Sur...

« prier ensemble »


        A l’occasion de la « Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens », une belle assemblée s’est retrouvée à l’église Sainte Anne le vendredi 20 janvier à 20 h 30, composée de membres de l’Église Protestante-Unie de Saint Nazaire et de catholiques de différentes paroisses.

        Nous étions nombreux à avoir bravé le grand froid,…. pour implorer le Seigneur de nous pardonner toutes nos divisions, nos replis sur soi, nos peurs et nos manques d’amour qui ont construit des murs entre nous. Nous lui avons demandé la force du Saint Esprit pour faire vivre le confiance, la patience, la tolérance, la justice, la bienveillance, la paix, l’amour… toutes ces vertus qui font advenir le Royaume de Dieu.
François ANGLADE et Emmanuel MUSTIERE nous ont exhortés à l’Espérance et les jeunes de la Frat nous ont entraînés par leur musique et leurs chants.
Ce fut un beau moment de Communion.

        Convaincus que, « prier ensemble » est la base nécessaire du Chemin vers l’Unité, nous sommes heureux de faire vivre cette tradition annuelle, initiée par le Père Paul Couturier.
Unité qui a progressé grâce, en partie, aux experts théologiens de traditions chrétiennes différentes, réunis au sein du Groupe des Dombes, depuis plus de 70 ans, et de nos communautés qui ont appris à se connaître et à s’apprécier. Mais, aussi, par l’action et la réflexion ensemble, comme par exemple à l’ACAT, ou dans divers groupes œcuméniques.

Nous sommes passés de :
- Chacun pensant que les autres se trompent et doivent revenir à leur tradition…
puis à :
- « Que nos séparations ne montent pas jusqu’au ciel » et que nous serons réunis là-haut.
à
- En fixant notre regard sur le Christ, nous pouvons déjà accueillir nos différences comme un don, « la part d’Esprit-Saint qui nous est destinée pour croître en Dieu ».
- Et donc, que l’Unité est déjà possible dans notre vie sur la terre.

        Grâce aussi à la personnalité très humble du Pape François, qui n’hésite pas à appeler des Protestants et Evangéliques amis à la réconciliation, et même à leur demander de prier pour lui-même...

        Cela a permis d’arriver dernièrement à un accord historique sur la justification par la foi, pierre d’achoppement entre nous depuis longtemps. Et cela nous permet de dire que le Miracle de l’Unité est déjà commencé…. et de faire vivre la parole de Jésus :
« C’est à l’amour que vous aurez les pour les autres, que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples. »

Marie-France Poirier ( ACAT)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Saint-Nazaire-Brière

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr