Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
      Une communauté de religieuses sur notre paroisse

Depuis un an, une communauté de trois sœurs de Saint-Gildas habite Trignac.

Depuis un an, une communauté de trois sœurs de St-Gildas habite le quartier de Grandchamps à Trignac. Avec déjà un certain rayonnement vécu dans la discrétion et l’humilité

L’implantation de la communauté est liée au déménagement il y a quelques années d’une précédente communauté installée à Trignac. Ce « retour » n’est pas le fait du seul choix de la congrégation, mais aussi la réponse à la demande pressante de prêtres et de chrétiens. Cette attente avait été exprimée par la paroisse : besoin d’une présence d’Église aux réalités du monde ouvrier et populaire dans la proximité, la fraternité… et puis soutien à la catéchèse et aux mouvements d’Action catholique.

De fait, depuis qu’elles sont arrivées en appartement dans le quartier de Grandchamps, l’insertion des sœurs est impressionnante.

De gauche à droite : Denise Penot, Marie-Jo Pineau, Marie-Edith Loizeau

Denise Penot pratique la promenade à pied « pour aller à la rencontre des gens et leur parler ». Elle participe à un club d’anciens, en rapport avec la mairie (« Certains savent que je suis religieuse ») et est en lien avec des femmes africaines à Prézégat « dont une qui n’a pas encore ses papiers », sans oublier sa présence aux Cercles de silence de St-Nazaire et son engagement à l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et la peine de mort).

Revenant de 18 ans de présence au Mexique, Marie-Jo Pineau s’implique dans un groupe Chemin d’Espoir où se partage l’évangile avec des personnes en fragilité, ainsi que dans les visites des résidents de la maison de retraite voisine (avec une messe chaque mois). Elle participe à un groupe de discussion entre retraités dénommé ‘Autour d’un café’ (fondé à l’origine par une religieuse) et a des engagements associatifs : ACAT, CCFD Terre solidaire, CLCV (consommation, logement, cadre de vie).

Quant à Marie-Edith Loizeau, la plus jeune, elle est encore en activité professionnelle comme aide-soignante auprès des personnes âgées et handicapées. Ce travail, où elle est syndiquée à la CFDT, l’amène à de multiples rencontres (« Collègues ou patients, tout le monde sait que je suis religieuse ») avec un rôle d’écoute pendant les soins, jusqu’à, par exemple, permettre à une personne de se rendre à un pèlerinage à Lourdes. Elle accompagne également une équipe JOC où une fille est entrée récemment grâce aux liens de voisinage.

Les sœurs sont présentes à la paroisse, mais c’est le quartier qui compte d’abord pour elles : « Nous y tissons des liens avec les personnes, dans la gratuité ». Elles sont témoins des pauvretés et des précarités qui marquent leur environnement, et c’est la vie communautaire qui leur permet de relire cette vie et se ressourcer :
« Vivre en communauté, c’est vivre la mission, témoigner de la Bonne nouvelle, prier, mais aussi vivre quelques loisirs et se partager les tâches du quotidien ! »
Au-delà, il y a d’autres temps de rencontre, de formation ou de partage à l’extérieur, en congrégation à St-Gildas, en équipe de révision de vie avec des sœurs d’autres congrégations, ou en Mission ouvrière.
Une vie donc consacrée à Dieu en servant son prochain.

Benoît Noblet

Paroisse Notre-Dame-de-l’Estuaire
Curé de la paroisse :
Père Dominique Brevet

4 bis Rue de Provence,
44550 Montoir de Bretagne
Écrire un mail à la paroisse