La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére

Une crèche - Une œuvre

Notre Dame de l’Espérance

Crèche de Notre-Dame d’Espérance

La réalisation d’un groupe de paroissiens

Nouveau : Dates et heures de visite.

Pour découvrir et admirer cette crèche, un membre de l’équipe de réalisation vous recevra en l’église Notre-Dame d’Espérance le mercredi 28 décembre et le jeudi 29 décembre de 10h à 12 h et de 15h à 17 h.

Ils sont une dizaine. Ils ne se connaissent pas.
L’une est couturière, l’autre sculpteur sur bois.
Le troisième maîtrise la peinture, un autre est menuisier. Tous ont un talent différent mais rien ne peut présager de leur rencontre.

Une idée, initiée par une crèche prêtée à la paroisse pour Noël en 2010, a déclenché ce projet fédérateur
– La crèche de Noël 2011 sera élaborée par quelques paroissiens de bonne volonté -

Marta et Raymond, Marcelle, Odile, Michel, Hubert, Andrée, Madeleine, André, Michèle B, Michèle N et Gilles se sont rencontrés en mars 2010. Tous, malgré leurs différences, sont désireux de mettre leurs aptitudes au service du projet.

Tous les mois environ, l’équipe se retrouve autour de Michèle B, chef d’orchestre et ciment de l’équipe, pour faire un point ; dans un premier temps, sur les recherches et documentations nécessaires à la conception de la crèche puis ; dans un deuxième temps, sur l’état d’avancement du travail.

Sans dévoiler de secrets, voici quelques éléments de la fabrication
des personnages :
-  Tête : Moulage polystyrène enduit et peint.
-  Corps : Armature en bois, articulée pour les membres.
-  Vêtement : Tissus de récupération.
-  Mains : Bois sculpté pour Marie et Joseph, gants bourrés pour les autres.
-  Mangeoire : Toute en bois.
-  Etoile : Carton.
-  Petit Jésus : Poupée baigneur.
Et… beaucoup de travail, de minutie, de patience, de talent et d’amour du travail bien fait.

Félicitations et merci à ceux et celles qui nous offrent aujourd’hui une si belle crèche de Noël. Elle va embellir notre église au cœur de nos cérémonies jusqu’à la mi-janvier. Puisse-t-elle nous accompagner dans de belles, vivantes et saintes fêtes de Noël.

Une journée porte-ouverte sera organisée pour découvrir de plus près cette réalisation. Nous vous en reparlerons.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY