Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Une-creche-a-Noel
      Une crèche à Noël ?

Une crèche à Noël ?


La crèche c’est...

Par le Père Michel Leroy



La crèche de Noël

L’actualité régionale récente met à nouveau Noël sous les feux de l’actualité, et plus particulièrement les crèches. Ont-elles droit de cité dans des lieux publics ? Nul n’est pour moi l’intention de discuter cette question, mais plutôt de réfléchir sur les crèches dans les églises et les maisons.

Une crèche à Noël ?

La première crèche a été faite bien après le premier Noël. De même que l’on n’a pas fêté Noël avant le 4ème siècle, de même on n’a pas pensé tout de suite à la
crèche. Il semblerait bien que ce soit Saint François d’Assise (au 13ème siècle) qui ait pensé à faire une crèche vivante, avec un vrai nourrisson, des personnages en chair et en os, et aussi des animaux. Signe que c’est bien dans notre monde tel qu’il est que Jésus est né : Dieu se fait petit enfant. Cet enfant est le prince de la paix, qui pourrait en avoir peur ? Faire une crèche, c’est un acte qui dit notre foi en Dieu qui vient vers nous.

Quelle crèche allons-nous faire ?

Qui allons-nous mettre dans cette crèche ? Evidemment l’enfant Jésus, Marie
et Joseph. N’oublions pas les bergers, les premiers à qui la Bonne Nouvelle a été annoncée, preuve qu’elle est faite pour tous, particulièrement les plus pauvres : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur ».

Venu au Parvis récemment, le peintre Alain Thomas a représenté une nativité avec beaucoup d’animaux, plus de trois (!) rois mages, beaucoup de personnes de nos jours. Ainsi, la nativité n’est pas que du passé. Dans beaucoup de régions il y a
cette tradition de mettre d’autres personnages, des santons petits et grands, tous métiers confondus, toutes situations. Pour chacun, cela peut être notre manière de comprendre que nous sommes tous appelés à répondre à l’invitation :
« En lui vient reconnaître ton Dieu, ton Sauveur. »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Brière-Saint-Nazaire

Agenda

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr