La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Une-page-se-tourne

Une page se tourne...

Fermeture de la Communauté des Soeurs à la Cité du Rocher à La Baule


Je suis Maryvonne, sœur de la Congrégation de Saint-Gildas ayant vécu 3 ans en communauté avec Thérèse et Annick à La Baule-Escoublac à la "Cité du Rocher", au milieu d’une population souvent cataloguée ou mise de côté.... Des habitants ayant pour la plupart de petites ressources, des habitants un peu loin de l’Eglise, aux périphéries…

Il y a 42 ans, la Mission ouvrière fait le choix de demander une présence d’Eglise dans cette cité, avec comme Mission :
- Etre un lieu d’accueil pour les habitants du quartier, enfants, jeunes, adultes. Accueil pour les Mouvements d’Action catholique. Accueil pour les Permanences saisonnières JOC. Accueil pour une ouverture vers l’extérieur.
- Etre un lieu de partage avec l’ACE, JOC, ACO, Prêtres, Religieuses etc...
- Etre un lieu de réflexion, de partage de Foi

Les sœurs ont essayé humblement et discrètement de partager la vie de la cité, prenant le temps de l’écoute.

Ce fut un bonheur de découvrir au local des Résidents, les rencontres de convivialité, autour d’une tasse de café : moments d’échange spontanés des joies, des souffrances, autour de la vie du quartier, des sujets d’actualité.
Partage de certains « savoir-faire ", réconfort amical rompant la solitude de l’une ou l’autre.

JPEG - 392.3 ko

C’est aussi un lieu d’accueil : beaucoup de personnes étaient intéressées par ces rencontres réunissant tous les 15 jours, 15 à 20 personnes.
Et entre chaque rencontre, des visites, des appels téléphoniques nous laissaient en contact.
La Parole de Jésus a été vécue, nous étions heureuses d’agrandir la table.

Au Secours catholique de la Côte d’Amour, nous avions le Projet d’ouvrir un autre lieu de convivialité, il y eut alors des échanges avec la convivialité du Rocher pour monter cette nouvelle équipe, et des liens se sont ensuite formés, vivant ensemble des sorties de détente, des temps de spiritualité, en respectant toujours les convictions de chaque personne.

Et puis, des temps forts rythment l’année, les repas de fin d’année, et celui de Noël où chacune prépare un plat.
Nous nous sommes tous réunis avec Jean, notre curé, Jean Yves notre diacre et sa femme Marie-Madeleine, laissant toujours la place à un, une invitée.
C’était la fête, nous terminions par une célébration et ne manquions jamais, de chanter : « C’est Noël tous les jours ». Ce chant s’incarnait dans la vie de tous comme Jésus Fils de Dieu, s’incarne dans notre humanité.

JPEG - 288.4 ko

L’ACE a toujours existé depuis la présence de la communauté.
Cette année, l’activité principale du club a été l’innovation de jardins partagés, en lien avec l’Association du quartier. Ensemble, enfants, parents et membres de l’Association ont fabriqué des bacs et planté fleurs et légumes.

JPEG - 317.8 ko

L’ACE a depuis quelques années été moteur dans le quartier, les habitants s’intéressant aux activités des enfants.
Le 1er Juillet, à la fête du quartier, nous avons commencé par celle du jeu organisée par l’ACE et continué tous ensemble autour d’une belle animation et d’un repas partagé.

JPEG - 386.5 ko

Et les enfants de l’ACE ont préparé avec enthousiasme et sérieux la crèche vivante du Noël en MO,
"c’était trop bien" ont-ils dit.
Des liens aussi grâce à Régine - la LEME - ont permis à 2 enfants du club de commencer la catéchèse avec un groupe de la Paroisse.

Egalement, dans le quartier, nous avons en proximité la « Conférence St Vincent de Paul » où l’une de nous était présente.
De nombreuses personnes de la Cité y sont accueillies, ces personnes ainsi que celles faisant appel au Secours catholique, nous les croisions régulièrement et les échanges étaient faciles et nombreux.
Sinon, engagées à la CLCV, avec les gens du quartier, nous avons mené des actions pour l’amélioration des conditions de vie. Une pétition concernant un problème de chauffage a rassemblé une centaine de locataires. Des rencontres ont eu lieu au local avec la présence de quelques responsables du bureau de Saint-Nazaire et les Responsables d’Habitat 44 dont nous étions des partenaires... une confiance s’est établie.

JPEG - 453.5 ko

Avec l’Association du quartier, nous avons essayé d’impliquer des jeunes, dans un Projet de « vivre ensemble » en se partageant des plages horaires pour l’utilisation du local, ensemble, nous avons travaillé à rénover le local, mais nous ne nous sommes ensuite retrouver que pour la fête du quartier. Quelques pas ont été fait, d’autres se feront….

Nous avons bien été perçues comme des religieuses … et Catherine, Marie, Hélène etc..., ont émis le souhait de prier avec d’autres.
Elles nous ont rejoint 1 fois par mois pour la prière de l’Office.
Nous en avons également orienté plusieurs vers un groupe de Rosaire, et l’entr’elles a fonctionné.
Egalement, à l’appel de la Paroisse pour réfléchir sur le Projet pastoral, nous avons suscité une réflexion avec plusieurs personnes du quartier et pour les JEM, 2 équipes ont été constituées à la cité… de nombreux réseaux sont en lien.

Tout ce vécu, nous avons la chance de le partager en équipe de religieuses FEDEAR, et en Mission Ouvrière, c’est le « Faites ensemble » et je peux témoigner qu’au CCMO de Saint-Nazaire, nous avons regardé les germes de vie, les semences et les moissons ….

Ensemble, il est plus facile d’avancer, le dynamisme, la joie sont communicatifs. N’oublions pas : « Si 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je serai au milieu d’eux ».

JPEG - 207 ko

Malheureusement, aujourd’hui, la communauté religieuse du Rocher vient de quitter ce lieu.
Mais, notre plus beau cadeau est de savoir que même si ce ne sera plus pareil pour certaines personnes, tout ce « beau et bon vivre ensemble continuera » .

Soeur Maryvonne KERLEAU

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Carré Sainte Anne
Carré Sainte-Anne
28,Boulevard Jean Mermoz
44600 Saint-Nazaire
 : 09 52 59 36 52
Lui écrire
Plan du lieu
Coordination de la pastorale des jeunes
■ Père:Emmanuel Mustière.
 : 06 75 94 50 86
Lui écrire
Coordination de la mission ouvrière
■ Laïque missionnée Anne-Claire Guihard
_  : 09 52 59 36 52
Lui écrire

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr