Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Vie-paroissiale-par-ici-la-rentree-Retour-Sur
      Vie paroissiale : par ici la rentrée ! Retour Sur...

Vie paroissiale : par ici la rentrée !
Retour Sur...



Se savoir en présence de Dieu...


Encore et toujours, le Christ nous a rassemblés, paroissiens de Saint Pierre de l’Océan en ce dimanche 18 septembre, invitation relayée par l’équipe pastorale et l’équipe d’animation paroissiale. Cette messe de rentrée laisse résonner en nous les accents de joie, de fraternité, de lancement des activités pastorales par et avec Celui qui fait notre unité : le Christ et Seigneur !

La messe a été préparée soigneusement par la chorale, le groupe des jeunes musiciens, l’équipe d’éveil à la Foi et les deux écoles catholiques. Une occasion de travailler ensemble, de vivre l’Eucharistie dans la paix et la joie de se savoir en présence de Dieu avec nos amis, notre famille. Les enfants des écoles ont particulièrement médité sur le thème de la Paix qui est revenu dans les Écritures de ce dimanche.

A suivi le traditionnel verre de l’amitié servi par une équipe élargie par la présence de quelques jeunes venus en renfort. Ils sont nombreux les paroissiens à être restés sur le parvis de Notre Dame cerclé de voitures ! Le repas partagé a été également encadré par une équipe logistique débordée et débordante de bienveillance pour chacun. Enfin, la suite de la journée a été confiée à la Pastorale Familiale du Diocèse de Nantes, plus exactement à Bénédicte et Eric Dujoncquoy, venus jusqu’à nous pour présenter une conférence : « Parents et Grands-parents à la manière de Dieu ». S’appuyant tour à tour sur l’Évangile et sur l’exhortation du Pape François, La joie de l’Amour, ils ont donné de nombreux exemples pour aider les parents et plus largement les éducateurs à vivre leur mission. Ainsi, ont été évoqués dans l’Évangile des rencontres de Jésus, Avec les disciples d’Emmaüs, Jésus écoute ; avec l’aveugle Bartimée, il fait grandir dans la confiance ; avec l’homme riche, il l’aime tel qu’il est ; avec la samaritaine, il invite à la vérité dans l’amour, pour finir avec la parabole du Père et de ses deux fils (Luc 15), il invite à se réjouir du bonheur de l’autre.

En écho à la parole de Jésus, « Que veux-tu que je fasse pour toi ? », le Pape pose la question aux parents, ceci est vrai aussi pour les éducateurs : « Essayons-nous de comprendre « où » en sont réellement les enfants sur leur chemin ? où est réellement leur âme, le savons-nous ? Et surtout, cela nous intéresse-t’il de le savoir ? » (La joie de l’amour, 261).

Voilà encore une nourriture avec laquelle chacun est reparti pour vivre l’Évangile en famille ! Des pépites pour plusieurs mois !

Témoignage d’un jeune couple :

Arrivés depuis 4 mois sur la paroisse, nous avons été agréablement surpris par l’accueil chaleureux qui nous a été réservé lors de la rentrée paroissiale ce 18 septembre.

Journée au top ! Messe dynamique, faisant participer les jeunes : lectures, chant final pour lequel tous les enfants ont été appelés devant pour participer et plus de 70 étaient recensés par la "police de l’église" comme nous l’a signalé le Père Michel.

S’en est suivi un verre de l’amitié à la sortie, puis un repas très convivial partagé par tout ceux qui le souhaitaient. Chaque famille apportait un plat salé ou sucré mis en commun sous un magnifique soleil venu exprès pour l’occasion ! Une fois de plus, ne connaissant pas grand monde, certains paroissiens nous ont invités immédiatement à nous joindre à leur table.

A 14h30, nous avons assisté à une conférence animée par un couple nantais sur "Parents et grands parents à la manière de Dieu". Le couple, parents de 4 enfants et grands parents bientôt 7 fois, s est appuyé sur 6 parties de l’Évangile pour guider la réflexion.

Cette rentrée paroissiale fût pour nous un moment riche en partage !
Rassemblement, convivialité, partage, échange, écoute, ouverture aux autres et réflexion ont été pour nous les maitres mots de cette journée !
MERCI à tous pour votre accueil.

Émeric et Hélène

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY
2, Rue Léon Jouhaux
44600 Saint-Nazaire
Écrire un mail
Tél. : +332 40 70 17 43
- Pland’accès

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr