La Zone pastorale - Saint Nazaire Brière

Edito - Par le Père Michel Leroy
L’épiphanie

Adoration des mages
vœux pour la nouvelle année

L’épiphanie est une des grandes fêtes du temps de Noël. Elle l’est plus particulièrement pour les chrétiens d’Orient. C’est la manifestation de Jésus comme Fils de Dieu aux yeux du monde. Ceux qui représentent cet accueil de Dieu par tous sont les mages venus d’Orient.

Des mages : qui sont-ils ?

Les mages sont des savants venus d’Orient. Ils représentent tous ceux qui ne sont pas d’Israël adorant le nouveau-né de Bethléem. Sont-ils rois ? Peut-être, si l’on lit le livre d’Isaïe (60,1-6) prophétisant que des rois apporteront des cadeaux ; des rois pouvant venir d’Afrique, d’où une attention particulière pour ce continent. Ce qu’ils apportent dit moins sur eux que sur Jésus : l’or pour signifier la royauté de Jésus sur l’univers ; l’encens pour sa nature divine puisqu’on offre l’encens pour la prière à Dieu ; et la myrrhe qui annonce son embaumement après sa mort.

Et la galette des rois ?

Nous avons une tradition très française, la galette des rois. Elle n’a pas grand-chose à voir avec l’épiphanie au sens où il n’y a pas de galette apportée à Jésus, par exemple. Le seul lien, très mince, est que l’on parle de mages peut-être rois…et que la galette est celle des rois. Autrefois on gardait une part supplémentaire, appelée « part de Dieu ou de la vierge ou des pauvres », qu’on donnait au premier mendiant qui se présentait. Cette idée de partage se retrouve en Italie ou en Espagne, c’est à cette époque que se partagent les cadeaux.

Vivre l’épiphanie au moment des vœux de début d’année

Si ce partage des galettes des rois est aussi la période durant laquelle nous échangeons des vœux de bonheur, mettons bien avec ces galettes tous les ingrédients qui nous aideront tout au long de l’année à vivre en paix les uns avec les autres : pardon, écoute, justice, attention aux autres.
Comme pour les mages, que notre chemin soit un chemin nouveau, pour le bonheur de tous ,transformé par la rencontre avec Jésus l’Enfant-Dieu.

Bonne et sainte année

P. Michel Leroy