La Zone pastorale - Saint Nazaire Brière
https://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Bulletin-paroissial-decembre-2017
      Bulletin paroissial décembre 2017

Bulletin paroissial décembre 2017

Bulletin n° 50


Les enseignes des magasins ont, comme d’habitude, pris de l’avance sur le temps de l’Église. Mais, pour les chrétiens, c’est bien le 3 décembre que l’Avent commencera, et, avec lui, la nouvelle année liturgique. Ce jour-là, exceptionnellement, les francophones seront invités à prier le « NOTRE PÈRE » dans une traduction légèrement modifiée. Nous avons sans doute entendu ici ou là les raisons de ce changement. Nous les relayons brièvement en page 3 de ce bulletin.

Cette petite modification est l’occasion de redonner toute sa place à une prière éminemment chrétienne : en effet, c’est Jésus lui-même qui, à leur demande, l’a apprise à ses disciples. Pour aider à l’approfondissement du « NOTRE PÈRE » notre diocèse fera quelques suggestions, qui seront utiles aux petites « équipes de foi » qui voudront bien se réunir.

En attendant, chacun peut chercher à mieux saisir la portée des mots que JÉSUS nous a laissés. À travers eux, il nous fait comprendre que toute prière remonte en définitive vers son PÈRE dont nous sommes, avec lui et grâce à lui, les filles et les fils bien-aimés. Il nous invite à souhaiter, d’abord, que le nom du PÈRE soit reconnu, que son règne vienne et que sa volonté soit faite ; et cela avant même de demander ce dont nous avons besoin : le pain, le pardon, la résistance aux tentations, la délivrance du mal.

C’est vers le « règne », dont nous demandons la venue dans le « NOTRE PÈRE » que nous tourne le temps de l’Avent. Comme la liturgie nous le rappellera, ce règne s’est approché en la personne de JÉSUS ; un jour, il sera pleinement accompli ; et déjà nous pouvons en discerner les signes partout où l’emportent l’amour et la paix, la bonté et la miséricorde, la justice et la fraternité. Soyons de ceux qui savent percevoir cette germination du Règne de Dieu et s’en réjouir. Soyons de ceux qui y travaillent en faisant la volonté du PÈRE. Et soyons aussi de ceux qui, connaissant leur faiblesse, prient le PÈRE en lui demandant, avec la nouvelle traduction, de ne pas les « laisser entrer en tentation » : la tentation de baisser les bras ou de favoriser d’autres règnes que le sien.

Bernard Hervouet, curé de la paroisse

Voir bulletin... en cliquant ici

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet


Accueil :
Pour église Saint Gohard,
à l’accueil paroissial (à gauche de l’église Saint Gohard) du mardi au jeudi de 10 h à 12 h, le vendredi de 10 h à 11 h 30 et de 17 h 30 à 19 h
16 bd de La Renaissance,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. : +33 2 40 22 44 04
- Plan d’accès


Accueil :
Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h, le samedi de 9 h 30 à 11 h
5 passage Henri Soulas,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. :+33 2 40 22 93 34
- Plan d’accès


Accueil :
Pour église Sainte Anne :
à l’accueil paroissial (à droite de l’église Sainte Anne) le mercredi et le samedi de 10 h à 11 h 30
28 bd Jean Mermoz,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. : +33 2 40 53 31 95
- Plan d’accès


Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr