Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
https://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Bulletin-paroissial-fevrier-2018
      Bulletin paroissial février 2018

Bulletin paroissial février 2018

Bulletin n° 52


La nouvelle vient de tomber : avec Mgr Claverie et onze autres religieux, les moines de Tibhirine sont officiellement reconnus comme martyrs et nous pouvons attendre leur prochaine béatification. Nous n’avons certainement pas oublié la fin tragique de ces hommes, ni ce qui a été alors révélé de leur existence au cœur de l’Atlas algérien. Les images du film que Xavier Beauvois leur a consacré sont certainement encore dans nos mémoires. La vie de ces moines, leur présence simple, priante, fraternelle au contact de la population musulmane locale sentaient bon l’Évangile. Ils connaissaient le danger couru, mais ils avaient décidé de rester malgré tout auprès de leurs frères algériens dans l’épreuve.

Comme l’a dit avec force l’évêque d’Alger, Paul Desfarges, « ce ne sont pas des musulmans qui ont tué des chrétiens, mais tout un peuple qui a été pris dans l’étau d’un terrorisme à grande échelle » . Et il ne faut pas oublier, ajoute-t-il, les milliers « d’Algériens, qui ont donné leur vie en fidélité à leur foi et à leur conscience » , dont 99 imams assassinés « pour avoir refusé de cautionner la violence » (cf. La Croix. 29 janvier 2018)

Nous vivons dans un tout autre contexte et avec bien moins de risques ! Mais l’exemple de ces moines, de ces religieux, de Mgr Claverie, doit nous éclairer. Il n’est pas nécessaire que tous autour de nous partagent notre foi pour en vivre vraiment. Et le témoignage le plus fructueux que nous puissions rendre au Christ est sans doute celui de la présence amicale et du dialogue patient et fraternel que son Évangile nous inspire.

C’est dans la prière et la méditation des Écritures que, personnellement et en communauté, les moines de Tibhirine ont enraciné leur fidélité et leur témoignage. Ils nous invitent à aller puiser à la même source. Le Carême approche. C’est, pour toute l’Église, un temps de « ressourcement ». Profitons-en. Soyons attentifs aux propositions qui ne manqueront pas dans nos groupes, dans la paroisse, et aussi dans notre diocèse (voir p. 3). Bonne marche vers Pâques.



Bernard Hervouet, curé de la paroisse

Voir bulletin... en cliquant ici

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet


Accueil :
Pour église Saint Gohard,
à l’accueil paroissial (à gauche de l’église Saint Gohard) du mardi au jeudi de 10 h à 12 h, le vendredi de 10 h à 11 h 30 et de 17 h 30 à 19 h
16 bd de La Renaissance,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. : +33 2 40 22 44 04
- Plan d’accès


Accueil :
Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h, le samedi de 9 h 30 à 11 h
5 passage Henri Soulas,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. :+33 2 40 22 93 34
- Plan d’accès


Accueil :
Pour église Sainte Anne :
à l’accueil paroissial (à droite de l’église Sainte Anne) le mercredi et le samedi de 10 h à 11 h 30
28 bd Jean Mermoz,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. : +33 2 40 53 31 95
- Plan d’accès


Agenda
avril 2018 :

Rien pour ce mois

mars 2018 | mai 2018

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr