Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
      Bulletin paroissial février 2018

Bulletin n° 52

La nouvelle vient de tomber : avec Mgr Claverie et onze autres religieux, les moines de Tibhirine sont officiellement reconnus comme martyrs et nous pouvons attendre leur prochaine béatification. Nous n’avons certainement pas oublié la fin tragique de ces hommes, ni ce qui a été alors révélé de leur existence au cœur de l’Atlas algérien. Les images du film que Xavier Beauvois leur a consacré sont certainement encore dans nos mémoires. La vie de ces moines, leur présence simple, priante, fraternelle au contact de la population musulmane locale sentaient bon l’Évangile. Ils connaissaient le danger couru, mais ils avaient décidé de rester malgré tout auprès de leurs frères algériens dans l’épreuve.

Comme l’a dit avec force l’évêque d’Alger, Paul Desfarges, « ce ne sont pas des musulmans qui ont tué des chrétiens, mais tout un peuple qui a été pris dans l’étau d’un terrorisme à grande échelle » . Et il ne faut pas oublier, ajoute-t-il, les milliers « d’Algériens, qui ont donné leur vie en fidélité à leur foi et à leur conscience » , dont 99 imams assassinés « pour avoir refusé de cautionner la violence » (cf. La Croix. 29 janvier 2018)

Nous vivons dans un tout autre contexte et avec bien moins de risques ! Mais l’exemple de ces moines, de ces religieux, de Mgr Claverie, doit nous éclairer. Il n’est pas nécessaire que tous autour de nous partagent notre foi pour en vivre vraiment. Et le témoignage le plus fructueux que nous puissions rendre au Christ est sans doute celui de la présence amicale et du dialogue patient et fraternel que son Évangile nous inspire.

C’est dans la prière et la méditation des Écritures que, personnellement et en communauté, les moines de Tibhirine ont enraciné leur fidélité et leur témoignage. Ils nous invitent à aller puiser à la même source. Le Carême approche. C’est, pour toute l’Église, un temps de « ressourcement ». Profitons-en. Soyons attentifs aux propositions qui ne manqueront pas dans nos groupes, dans la paroisse, et aussi dans notre diocèse (voir p. 3). Bonne marche vers Pâques.

Bernard Hervouet, curé de la paroisse

Voir bulletin... en cliquant ici

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet