La Zone pastorale - Saint Nazaire Brière
      Bulletin paroissial janvier 2018

Bulletin n° 51

Chers amis paroissiens de Saint François,

2017 s’achève et nous pouvons relire les pages du livre que nous nous apprêtons à refermer. Nous avons vécu une année de plus ensemble. Sous le regard de Saint François, nos trois clochers n’ont fait qu’un et notre trinité de communauté se perfectionne !

Nous espérons que chacun a pu trouver sa place et que personne ne s’est senti exclu.

Faire église, faire synode, encore et toujours, que cela est difficile mon Dieu !
Notre foi en Jésus nous y aide. Elle grandit doucement à l’ombre de nos trois églises. Elle prend racine un peu plus chaque dimanche à la lumière de la Parole. Elle croît progressivement, elle se nourrit lentement, elle est plus forte chaque semaine si bien que nous pouvons faire nôtre la parole du prophète Habacuc : « De notre vivant une œuvre va être accomplie, une œuvre telle que vous n’y croiriez pas si quelqu’un vous la racontait ».

Alors pour 2018, cette page blanche qui s’ouvre à nous est à écrire de nos actes, avec les encouragements de Saint Paul : « Frères, puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes ses fidèles et ses bien-aimés, revêtez votre cœur de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur, de patience ». Et comme il est chanté dans le Psaume 36 : « Mets ta joie dans le Seigneur, il comblera les désirs de ton cœur ».

Au delà de notre projet pastoral, nous pourrons nous appuyer sur la synthèse de notre assemblée paroissiale, sur les « dimanches autrement », sur les temps de convivialité après la messe, sur les équipes fraternelles de foi que notre évêque nous invite à relancer autour de la prière du NOTRE PÈRE.

Une autre piste de réflexion s’ouvre à nous cette année car les églises chrétiennes en France viennent de lancer un label « Église Verte ».Un nouvel outil national à destination des paroisses et communautés locales visant à favoriser leur conversion écologique.

L’équipe d ‘animation paroissiale s’engage à poursuivre son œuvre de service de la paroisse. Nous sommes à votre écoute, soucieux de nous faire relais de vos remarques. N’hésitez pas à nous solliciter.

Alors bonne et sainte année 2018 pour chacune et chacun d’entre nous. Que le petit, le pauvre, le vulnérable ait une place de privilégié dans notre paroisse. Faisons le choix de continuer à nous aimer les uns les autres.

Vincent Lesouëf, pour l’équipe d’animation paroissiale

Voir bulletin... en cliquant ici

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet