Paroisse Saint-Pierre de l’Océan

Bulletin paroissial mai 2018

Bulletin n° 55

Le troisième samedi d’avril, le « cercle de silence » de Saint Nazaire s’est rassemblé pour la 100ème fois. En page 2, le témoignage de paroissiens qui participent habituellement à ce rassemblement silencieux nous permettra de nous familiariser avec une initiative prise, il y a dix ans, par des religieux franciscains. Au moment où notre pays légifère sur la question des migrants, de telles initiatives rappellent que les « sans-papiers » sont avant tout des personnes qui méritent d’être traitées comme telles et avec humanité. Souhaitons que ce « cri silencieux » soit entendu.

C’est aussi en avril qu’est parue l’exhortation apostolique «  GAUDETE ET EXULTATE » (« Soyez dans la joie et dans l’allégresse » page 3). Dans ce texte, bref et simple, le pape François affirme que la sainteté n’est pas triste, qu’elle est au contraire une source de joie. Il nous dit aussi qu’elle n’est pas réservée à quelques champions, mais à la portée de tous. La sainteté, le pape la voit partout, dans les choses les plus simples de la vie quotidienne. C’est, écrit-il, la «  sainteté de la porte d’à côté », qui se manifeste dans le moindre sourire, le moindre geste d’accueil, de bienveillance, d’entraide, de générosité. C’est cette sainteté-là qui éclaire et transforme le monde. Le pape nous invite à la rechercher et à laisser l’Esprit du Christ nous l’inspirer.

La fête de Pentecôte, au cœur du mois de mai, nous rappellera que l’Esprit de sainteté nous a été donné pour que nous devenions «  saints comme Dieu-même est Sain ». Que cette fête ravive en nous le don qui nous a été signifié lors de notre baptême et de notre confirmation. Et soyons en communion avec les 140 adultes de notre diocèse, 8 de notre paroisse, qui s’entendront dire ce jour de Pentecôte, de la bouche de notre évêque : «  reçois l’Esprit Saint, le don de Dieu  ».

Bernard Hervouet, curé de la paroisse

Voir bulletin... en cliquant ici

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet