Zone pastorale - Saint-Nazaire-Brière
      Bulletin paroissial mars 2018

Bulletin n° 53

Les images qui nous viennent de Syrie sont toujours aussi terribles. C’est une guerre qui n’en finit pas, où les premiers à souffrir sont les plus fragiles, à commencer par les enfants. Une émission récente nous a permis d’entendre leurs témoignages. Vraiment bouleversant. Chez nous, en ce moment, il y a de grands débats sur l’accueil des immigrés. De telles images doivent nous rappeler les tragédies que beaucoup d’entre eux tentent de fuir.

D’autres débats se préparent en lien avec les « États généraux de la bioéthique ». Là encore, nous sommes invités à rester vigilants et à réfléchir aux conséquences des décisions qui seront préconisées, particulièrement sur les plus faibles. Nous avons sans doute sur ces questions des approches différentes. Mais, quelles que soient ces approches, il est toujours bon de les approfondir et, comme chrétiens, de le faire à la lumière de l’Évangile. Pour nous aider dans cette démarche, nos évêques mettent à notre disposition huit fiches de réflexion (voir page 3). Il peut être utile de les consulter.

« À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » . En reprenant dans son message de Carême cette citation - prophétique - de l’évangile selon Saint Matthieu (24,12), le pape François a voulu nous prévenir du risque d’assoupissement de notre « charité ». Il nous a invités à profiter de ce Carême pour vivre les conversions nécessaires. Dans ce message, le pape a aussi rappelé que nous pouvons puiser dans le pardon de Dieu la force d’aimer comme lui. Alors ne manquons pas le rendez-vous qui nous sera proposé le 17 mars.

Pensons aux catéchumènes qui seront baptisés à Pâques : 73 dans notre diocèse, 4 dans notre paroisse. Le Carême est pour ces adultes l’ultime préparation. Au cours des trois scrutins qu’ils vivront dans nos assemblées (voir page 3), nous demanderons pour eux la force d’une vraie conversion à l’Évangile. C’est une grâce que nous pourrons aussi demander pour nous tous.

Bernard Hervouet, curé de la paroisse

Voir bulletin... en cliquant ici

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet