La Zone pastorale - Saint Nazaire Brière
      Edito- Par le Père Michel Leroy

Pâques-Pentecôte, temps de l’Église

Le temps après Pâques est le temps de l’Église. Après la résurrection et par la Pentecôte, l’Église grandit. Elle est appelée à se reconnaître toujours plus comme Eglise de Jésus-Christ mort et ressuscité venu pour tous les hommes.

Un temps de solidarités

Avec un geste prophétique lancé à la face du monde et surtout de l’Europe, le Pape François a rappelé l’urgence de la réponse face aux drames des réfugiés. Dans notre zone pastorale, les différents « Pôles Solidarités » se font le relais des initiatives mises en place par des associations. Il y a de multiples manières de venir en aide aux réfugiés qui arrivent et à ceux qui sont déjà depuis plus longtemps. Même si notre pays, notre société connait beaucoup d’incertitudes, d’inquiétudes, notre réponse de chrétiens est d’accompagner ces familles, ces personnes fragilisées par les guerres, les conflits.

Un temps d’épreuves

Les médias évoquent à de nombreuses reprises des plaintes de personnes victimes de prêtres pédophiles. Mgr James a dans son homélie de Pâques évoqué ces drames personnels, demandant pardon aux victimes. Si depuis 2000, l’Église s’était engagé dans une opération vérité et de justice vis-à-vis des pédophiles, il reste encore du chemin à faire. Concernée comme d’autres institutions par cette plaie, l’Église se doit de reconnaitre les droits des victimes à la justice et qu’elles puissent être entendues. Ceci dit, en ce temps d’épreuve notre évêque déplore « qu’on en vienne à suspecter le Corps tout entier de l’Église. En ce jour de Pâques, j’aime regarder l’Église naissante, fragile et pauvre, née de la miséricorde. J’aime cette Eglise des apôtres Pierre et Paul qui s’appuie sur la Puissance de son Seigneur. C’est l’Eglise de nos paroisses dans la diversité de ses membres, les convaincus et les hésitants, les militants et les prudents, les affectifs et les cérébraux et tous sont nécessaires ! »

Un temps de renouveaux

Ce temps nous donne de vivre aussi un renouveau par les baptêmes célébrés à Pâques mais aussi tous les sacrements de l’initiation chrétienne, eucharistie, confirmation à la Pentecôte. Ils introduisent, soutiennent et confirment ceux qui les reçoivent dans la vie de Jésus-Christ ressuscité. C’est un temps particulièrement important pour les personnes, mais aussi pour les communautés. Toute la communauté est concernée par ces sacrements pour accueillir. Ainsi, sommes-nous tous renouvelés quand à chaque messe, nous redisons notre foi, notre confiance en Dieu, et notre appartenance à l’Église des disciples du Christ.

Un temps de prière à l’Esprit Saint

De l’Ascension à la Pentecôte, la liturgie nous offre un temps de prière à l’Esprit Saint, par les textes, les prières. C’est l’occasion avec toute l’Église d’accueillir ce don essentiel de l’Esprit. Si sans vent, l’éolienne ne donne pas d’énergie, sans l’Esprit de Dieu, le chrétien ne peut prier et agir pour « la gloire de Dieu et le salut du monde ».

Michel Leroy
Curé de la paroisse Saint Pierre de l’Océan, doyen.

Eglise catholique de Saint-Nazaire-Brière