Paroisse Saint-Pierre de l’Océan

Foi et Lumière

Le mouvement
Foi et Lumière
était présent à la messe
du 22 avril à Montoir.

Foi et Lumière, c’est une association chrétienne

fondée par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu en 1971. Foi et Lumière regroupe, sur le plan local, national et international, des communautés de rencontres formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, qui se retrouvent 1 fois par mois pour tisser des liens amitié, partager des moments de convivialité et de fête, et prier ensemble.

Voici le déroulement réunion type :

Nous vivons l’eucharistie ensemble et partageons ensuite un temps de convivialité et le repas.
Puis, il y a un temps d’échange et de partage pour les adultes pendant que les enfants font des activités appropriées à leurs âges, puis des ateliers ou jeux qui réunissent tous les membres, enfants comme adultes.
Et nous clôturons la journée par un temps de prière.
Il peut y avoir aussi des journées plus exceptionnelles, comme les journées « Annonce et Partage » davantage ouvertes à la solidarité et à la visibilité en paroisse par le biais de vente de jus de pomme par exemple, ou bien les journées « Fête de la Lumière », où 2 communautés Foi et Lumière se rencontrent pour fêter la Lumière et mieux se connaître.

A Foi et Lumière, on vient avec ce qu’on est, on est accueilli et aimé comme on est ;

on a souvent l’impression de ne pas apporter grand-chose alors qu’en réalité, on transporte souvent des montagnes, des montagnes d’amour, d’estime de soi et de dignité. C’est tout notre regard sur la fragilité et nos handicaps qui est transformé !

Le message de Foi et Lumière est centré sur l’attention et l’accueil du plus petit qui est au cœur de l’Évangile ; ainsi, la Parole de Dieu nous invite à nous tourner toujours davantage vers ceux qui sont faibles au regard du monde, mais qui sont si forts en puissance d’amour.

Foi et Lumière repose sur la conviction que chaque personne, porteuse d’un handicap ou non, est choisie de Dieu, aimée de Dieu et à l’image de Dieu.

Cela fait rayonner les cœurs, où que nous en soyons dans notre foi, et quels que soient nos handicaps. Il s’agit d’être présent, gratuitement, sans rien apporter de plus que sa disponibilité et son amitié, et toujours dans la joie !

Matthieu et Marie Champenois, responsables de la communauté de St Nazaire

Paroisse Notre-Dame-de-l’Estuaire
Curé de la paroisse :
Père Dominique Brevet

4 bis Rue de Provence,
44550 Montoir de Bretagne
Écrire un mail à la paroisse

mai 2018 :

avril 2018 | juin 2018