Zone pastorale - Saint-Nazaire Brière
      Formation "Proclamer la Parole"... Retour sur

La formation "Proclamer la Parole" a réuni 35 personnes le mercredi 20 juin à Montoir.

Cette formation proposée par le service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle pour l’ensemble de la zone pastorale Saint-Nazaire-Brière était animée par Albine SCHEFFELS .

35 personnes provenant de 3 paroisses ont pu y participer.

La soirée a commencé par un exposé mettant en valeur la place importante de l’Ecriture dans la liturgie :

Le christianisme est la religion de la Parole.

Jean le révèle dès le début de son Evangile : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu.
Dès les premières lignes de la Genèse, Dieu agit par la parole :"Que la lumière soit et la lumière fut". La parole de Dieu met au monde tout ce qui est.
Puis la Parole se fait chair... "Et le Verbe s’est fait chair" Jn 1

Le temps de la parole : un dialogue avec Dieu

La Parole demande à être transmise :
Lire la Parole en groupe en assemblée, c’est là qu’elle prend tout son sens par le partage.
Pendant la messe, le temps de la Parole est un temps de dialogue avec Dieu :
La première lecture est en lien avec l’Evangile : Dieu nous parle. L’assemblée répond à cette lecture par le Psaume.
Pendant la Deuxième lecture, Les apôtres nous interpellent.
Puis c’est l’Alléluia : l’Acclamation à l’Evangile. Nous nous levons. Chaque fois que nous nous levons à la messe il s’agit de Résurrection. Voilà que Dieu s’adresse à nous.
Puis le prêtre lit l’Evangile, la Parole de Jésus, et poursuit avec une homélie, par laquelle il vient nous faire comprendre et nous interpeller.
La Prière Universelle est la réponse de l’assemblée par la prière pour tous.

Ritualité autour du Livre

Nous lisons la Parole de Dieu à l’ambon. Ce mot vient d’un mot grec qui veut dire monter, s’élever. Nous devrions monter à l’Ambon.

Nous avons poursuivi la soirée par des petits exercices pratiques :
- lecture de la Parole en groupe
- lecture à haute voix
- questions diverses

Puis nous avons terminé cette soirée de façon conviviale.

Merci à Marie-Pierre Robin, Leme en charge de la formation, d’avoir organisé la mise en place de cette formation sur notre zone pastorale.

Paroisse Notre-Dame-de-l’Estuaire
Curé de la paroisse :
Père Dominique Brevet

4 bis Rue de Provence,
44550 Montoir de Bretagne
Écrire un mail à la paroisse

août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018