La Zone pastorale - Saint Nazaire Brière
      Horaires des cérémonies Mercredi des Cendres : 14 février

Horaires des cérémonies
Mercredi des Cendres : 14 février

Le carême s’ouvre avec la célébration des Cendres.

Le mercredi des Cendres débute le Carême, période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection célébrée à Pâques. Ce jour est marqué par une célébration au cours de laquelle le prêtre trace une croix sur chaque fidèle en lui disant : "Convertis-toi et crois à l’Évangile".

Qu’est ce que le Carême ?

Le Carême est un temps propice à la prière et au recueillement. C’est un temps de conversion au cours duquel le jeûne et le partage nous aident à nous tourner vers Dieu et à nous ouvrir aux autres.
Le Carême n’est pas seulement un temps de sacrifice ou de
pénitence, c’est avant tout une invitation à nous concentrer sur
l’essentiel : Jésus-Christ.

Pourquoi des cendres ?

Les cendres qui proviennent des rameaux de l’année précédente, brûlés pour l’occasion, sont déposées sur le front des fidèles. Cette coutume de se couvrir la tête de cendres - et à l’origine de se revêtir aussi d’un sac - est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte au peuple hébreu (Jonas 3.5-9 : Jérémie 6.26 ; 25- 34 ; Matthieu 1 1,21).

"Venir recevoir les cendres, c’est prendre notre place dans la file des pécheurs et nous engager avec eux dans le chemin de la conversion. "

Horaires des cérémonies

Cérémonie des cendres dans la zone pastorale
Paroisse jour Église de : Horaire