La Zone pastorale - Saint Nazaire Brière
https://saint-nazaire-briere.catholique.fr/La-Parole-a-1560

La Parole à : ...

notre curé, Bernard Hervouet

qui se réjouit des nombreux baptêmes qui seront célébrés à Pâques 2016


CETTE ANNÉE À PÂQUES, IL Y AURA DE NOMBREUX BAPTÊMES…
Oui, à la Veillée Pascale nous allons célébrer deux baptêmes d’adultes et sans doute un troisième. Et le jour de Pâques, ce sont quatre collégiens, quatre enfants du catéchisme (sept autres se préparant pour le dimanche de la Pentecôte) et trois plus petits, qui seront baptisés.

POUR NOTRE PAROISSE, C’EST UNE CHANCE ?

Oui bien sûr, car c’est par le baptême qu’on entre dans la communauté chrétienne. Pour le prêtre que je suis, et je l’espère aussi pour l’ensemble des paroissiens, c’est une grande joie d’accueillir ces adultes, ces jeunes, ces enfants et d’être à leurs côtés pour ce moment de grâce qu’est le baptême.

LES ADULTES SE PRÉPARENT DEPUIS LONGTEMPS SANS DOUTE ?
Oui, c’est toujours un long chemin, celui du chemin du catéchuménat. Damien et Christophe sont en route depuis plus d’un an et demi, avec Myriam et Jean-Philippe qui les accompagnent. C’est aussi le cas de Laurent qui se prépare avec Louis et quelques autres de la communauté africaine. Ce temps est nécessaire puisque, pour être chrétien, il ne suffit pas de connaître le Christ, mais de se laisser transformer, convertir par lui.

SUR CE CHEMIN LÀ, IL Y A DES ÉTAPES PLUS IMPORTANTES ?
Il y a eu l’entrée en catéchuménat il y a plus d’un an. Et dernièrement « l’appel décisif » par notre évêque. Une belle célébration, intense pour les soixante-dix catéchumènes présents, et pour tous ceux qui les entouraient. Il y a aussi eu les « scrutins », les dimanches 6 et 13 mars.

POUR LES COLLÉGIENS ET ENFANTS DU CATÉ, C’EST LA MÊME PRÉPARATION ?
En ce qui concerne les collégiens, la préparation se fait pour une part dans le cadre de l’aumônerie de l’enseignement public, avec Marie-Paule, ou celui de la catéchèse en établissement catholique, avec Myriam à Sainte Thérèse et Sylvie à Saint Louis. Pour une autre part, il y a quelques temps forts, à l’échelon de l’agglomération, animés par Isabelle, et un appel de notre évêque, comme pour les adultes. Les enfants du primaire se préparent dans le cadre du catéchisme avec Virginie, laïque en mission ecclésiale sur notre paroisse.

NOUS ÉTIONS HABITUÉS AU BAPTÊME DE TRÈS JEUNES ENFANTS. EST-CE UN SIGNE NOUVEAU POUR NOTRE ÉGLISE ?
C’est de toute évidence la marque d’un nouveau rapport à la foi, à l’Église. On n’y vient plus seulement par tradition, mais souvent par une démarche personnelle, et à des âges différents. Isabelle dit être « étonnée par la foi dont font preuve les collégiens qu’elle accompagne, alors qu’ils ne sont pas particulièrement aidés par leur entourage ». C’est le signe que Dieu n’a pas disparu de notre monde et qu’il continue d’appeler à sa rencontre. Et c’est aussi la preuve que l’Église continue, quoi qu’on en dise, à être un témoin crédible !

ET POUR LA COMMUNAUTÉ PAROISSIALE, CELA PEUT AUSSI ÊTRE UN RENOUVEAU ET UNE INTERPELLATION ?
Oui. C’est l’occasion de nous mettre davantage à l’écoute de ceux qui ne sont pas de « la maison chrétienne », à ne pas avoir peur, si l’occasion se présente, de leur dire qu’on peut devenir chrétien à tout âge. C’est une invitation à donner le témoignage d’une Église heureuse de vivre sa foi, fière de l’Évangile, capable de faire une place à ceux qui viennent de plus loin.

C’EST IMPORTANT POUR TOUS CES BAPTISÉS DE SE SENTIR SOUTENUS PAR LA COMMUNAUTÉ ?
Bien sûr. C’est un chemin engageant que celui du baptême. On a toujours besoin d’être épaulé par ceux qui ont un peu plus d’expérience. C’est bon de pouvoir compter sur une équipe d’’accompagnement, sur des parrains et marraines solides, sur une assemblée dominicale accueillante et chaleureuse. Que chacun se dise qu’il a sa place dans cette mission, d’une manière ou d’une autre.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet


Accueil :
Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. :+33 2 40 22 93 34
- Plan d’accès


Accueil :
Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. : +33 2 40 53 31 95
- Plan d’accès


Accueil :
Pour église Saint Gohard,
16 bd de La Renaissance,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. : +33 2 40 22 44 04
- Plan d’accès

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr