La Zone pastorale - Saint Nazaire Brière

La Parole à : ...

Claudine Le Glaunec

Maguy Lebeau

pour nous parler du secrétariat de la paroisse

S’OCCUPER DU SECRÉTARIAT DE LA PAROISSE, CELA CONSISTE EN QUOI ?
Claudine : C’est centraliser toutes les infos de la paroisse afin de pouvoir les transmettre aux personnes qui en ont besoin, que ce soit sur la paroisse, sur la zone, et en relation avec le diocèse.
Maguy : C’est la tenue des registres, je m’occupe des funérailles et Claudine, des baptêmes et mariages ainsi que des listes pour les communions et les confirmations.

COMMENT FONCTIONNEZ- VOUS ? VOUS ÊTES COMBIEN ?
Maguy : Aujourd’hui nous ne sommes que toutes les deux pour l’ensemble de la paroisse.
Claudine : Nous sommes présentes les matinées du lundi, mardi, mercredi et jeudi.

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉES À CETTE FONCTION ?
Claudine : Au départ, nous tenions toutes les deux des permanences d’accueil à Saint Gohard.
Maguy : Petit à petit nous avons pris des fonctions administratives.
Claudine : Par exemple, il a fallu gérer la messagerie internet de la paroisse.

LE REGROUPEMENT DES DEUX PAROISSES ! QUELLES CONSÉQUENCES POUR LE TRAVAIL DE SECRÉTARIAT ?
Claudine : Ça augmente la quantité de travail.
Maguy : Par contre, les archives (registres) ne sont pas encore centralisées. On fait des « va et vient » entre Sainte Anne, Saint Gohard et Saint Nazaire.

VOTRE FONCTION EST IMPORTANTE POUR LA PAROISSE ?
Claudine : Aujourd’hui, nous allons vers des paroisses de plus en plus grandes et le curé ne peut gérer cela tout seul. Il faut une équipe pour s’occuper de ces tâches administratives, des personnes que l’on sait pouvoir trouver tel jour.
Maguy : Il est important qu’il y ait du lien entre les différents groupes et services, et c’est ce que nous essayons de faire.

QUELLES SONT VOS DEMANDES ? QUELS SONT VOS SOUHAITS ?
Claudine : Que tous les acteurs de la paroisse prennent conscience que nous formons un « tout », nous ne sommes pas posés les uns à côté des autres.
Maguy : Que les gens n’hésitent pas à rendre visite à ce lieu habité. Nous avons besoin de rencontrer les paroissiens ainsi que toutes les personnes engagées dans les services, les mouvements. Les services administratifs de la paroisse se trouvent à Saint Gohard.

COMMENT CETTE MISSION AU SEIN DE LA PAROISSE, FAIT GRANDIR VOTRE FOI ?
Claudine : Notre mission est d’abord une mission pastorale, car on pense d’abord à la communauté. Je n’ai pas « besoin » d’être dans cette fonction pour vivre ma foi, mais je m’efforce de l’habiter au service du « Corps » qu’est la paroisse. Au service du lien entre les membres de ce corps, avec mes limites, et cela me rend heureuse malgré les difficultés rencontrées parfois. Je crois que « Celui » qui a fait sa demeure en moi m’aide à tenir debout !
Maguy : Dans l’aujourd’hui de ma vie de baptisée, le service de la mission dans une paroisse est un lieu, mais ce n’est qu’un lieu de service. Avec énergies et compétences limitées, je vis cette mission de service, de lien, parce que je crois en Celui qui est venu chez nous et chez moi.

Ce service, Denise BONNET l’a exercé très longtemps dans la paroisse PNG
Saint Nazaire, et elle continue encore, à la veille de ses 90 ans, à apporter un concours précieux. « C’est le Père Rousseau qui m’a appelée en 1981. C’était d’abord pour l’accueil au presbytère. Puis très vite, il m’a demandé de m’occuper des registres de la paroisse et des tâches courantes de secrétariat ». Denise dit qu’elle a vécu cette mission avec beaucoup de bonheur, et cela sous six curés successifs ! Ce ne sont pas seulement ces curés, mais tous les paroissiens qui peuvent aujourd’hui la remercier de ces trente cinq ans de bons et loyaux services, toujours rendus avec le sourire.

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet

Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
Tél. :+33 2 40 22 93 34

Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
Tél. : +33 2 40 53 31 95