La Zone pastorale - Saint Nazaire Brière
    La Saint-Valentin

La fête de l’Alliance

L’origine de la fête de la Saint-Valentin est assez mal connue. Il semblerait cependant qu’elle remonte à l’Antiquité.
Saint Valentin, avant d’être saint, était un prêtre romain du nom de Valentin vivant sous le règne de l’Empereur Claude II (IIIème siècle AD). A cette époque, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. Claude II, également surnommé Claude le Cruel, ayant des difficultés à recruter des soldats pour rejoindre ses légions, décida d’interdire le mariage pensant que la raison pour laquelle les romains refusaient de combattre était leur attachement à leurs femmes et foyers respectifs. Malgré les ordres de l’Empereur, Valentin continua pourtant de célébrer des mariages. Lorsque Claude II apprit l’existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin. C’est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre, signée " Ton Valentin ", avant d’être décapité.
Ce n’est que plusieurs siècles après, une fois l’Empire romain déchu, qu’il fut canonisé en l’honneur de son sacrifice pour l’amour. Cette époque est en effet celle où une vaste entreprise de transformation des fêtes païennes en fêtes chrétiennes est menée par l’Eglise Catholique.
La Saint-Valentin fut ainsi instituée pour contrer une fête païenne (Lupercalia) à l’occasion du Jour de la fertilité, dédiée à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et Junon, protectrice des femmes et du mariage romain.

Tandis que notre société fêtera la Saint-Valentin le 14 février, l’Eglise nous rappelera que la promesse d’Amour dans le sacrement du mariage, n’a rien d’une promesse commerciale. La fête de l’Alliance sera célébrée en Eglise le 18 février avec celles et ceux qui vont se marier dans l’année, celles et ceux qui se sont mariés l’an dernier ou depuis plus longtemps avec les couples jubilaires.

Messe de l’Alliance Notre-Dame-de-l’Estuaire
Messe de l’Alliance Sainte-Marie-en-Brière