La Zone pastorale - Saint Nazaire Brière

Le Carême

Le Carême commence le mercredi des cendres
s’achève avec la semaine Sainte.

Le mot Carême vient du latin Quadragesima (dies) « Quarantième jour » (avant Pâques). Le carême est une période de pénitence, de jeûne et d’aumône et de prière qui dure pendant les 40 jours qui précèdent les Pâques.Cette période de 40 jours renvoie aux 40 jours passés par le Christ au désert.
Il commence par le mercredi des Cendres et s’achève avec la semaine sainte et le dimanche de Pâques.

Jésus nous donne plusieurs moyens pour avancer : la prière, le partage, le jeûne et le Pardon donné et reçu.

-  La prière : pour consacrer du temps à Dieu, rien que pour lui, comme à un ami qu’on aime.

-  Le partage : pour montrer que l’amour que nous devons avoir les uns pour les autres est vrai, qu’il n’est pas seulement dans les mots mais dans les actes. C’est une des formes de la charité.

- Le jeûne : pour faire de la place dans son cœur, sortir de ses habitudes de confort, et ainsi être plus disponible à Dieu et aux autres.

-  le sacrement de Réconciliation, le pardon de Dieu : pour préparer son cœur et se rapprocher de Jésus.

Le Carême n’est pas un temps de tristesse, bien au contraire ! Il s’agit de préparer la fête de Pâques c’est à dire de la Résurrection du Christ d’entre les morts, de la victoire de la vie sur la mort. Le renouveau de la prière, l’insistance sur le partage et l’entraînement à la maîtrise de soi, tout spécialement recommandés pour le temps du Carême, nous invitent à la joie. Toutes les démarches du Carême chrétien sont vécues dans une atmosphère de simplicité et de joyeuse espérance, afin de nous ouvrir au Seigneur Ressuscité qui apporte la lumière et le salut.

Eglise catholique de Saint-Nazaire-Brière