La Zone pastorale - Saint Nazaire Brière
https://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Messe-de-Rentree-Saint-Pierre-de-l
      Messe de Rentrée Saint-Pierre-de-l’Océan

Messe de Rentrée Saint-Pierre-de-l’Océan

Allez vous aussi à ma vigne ! (Mt 20, 1-16)

En écoutant cette parabole, il y a sans doute une partie de nous-mêmes qui compatit avec ces ouvriers de la première heure qui ont trimé toute la journée et qui, finalement, se rebellent contre le maître de la vigne qui, à leurs yeux, n’est pas juste envers eux !


Si on travaille plus, c’est pour gagner… davantage !
Déjà Isaïe, dans la première lecture, nous avait mis en garde : « Mes pensées, dit le Seigneur, ne sont pas vos pensées… mes chemins, ne sont pas vos chemins ! »

Oui, assurément, dans cette parabole, Jésus ne fait pas référence au code du travail… - qui, par ailleurs, a toute sa raison d’être, bien sûr - mais il veut nous parler de son Père.
La joie de Dieu, notre Père, c’est de rassembler tous les hommes, quels qu’ils soient… en les associant à l’œuvre de son Royaume…

Sa parole redit sans cesse son invitation… C’est là l’initiative de Dieu dans notre vie… une invitation large… « Allez, vous aussi, à ma vigne ! » Ne restez pas là à ne rien faire ! Votre vie peut être tellement belle et riche pour vous et pour les autres… et pour Dieu ! Savez-vous la chance que vous avez d’entendre et de répondre à cette invitation !?
Et finalement, peu importe l’heure, le moment… tout le temps qu’il aura fallu peut-être avant de répondre… car pour le maître de la vigne, seul compte de voir ses ouvriers se mettre au travail… goûter au travail et au fruit de sa vigne… car il est le vigneron d’un vin nouveau… et heureux ceux qui demeurent à son service ! Heureux ceux qui découvrent la chance d’avoir un tel maître !
Ainsi le salaire de Dieu envers tous ses enfants c’est de leur révéler la profondeur de son amour : et le leur donner sans cesse !

Ce maître de la vigne, c’est aussi le berger qui prend soin de toutes ses brebis… et qui laisse tout pour aller à la recherche de celle qui est perdue ! C’est encore ce père qui attend chaque jour son fils prodigue et qui se réjouit de son retour en oubliant tout le passé ! Le désir de Dieu c’est notre vie… et notre vie c’est d’être avec le Seigneur… près de lui, de le connaître, de vivre de plus en plus dans son intimité… lui qui nous connait mieux que nous-mêmes…
Alors pour Dieu, il n’y a plus de premiers ou de derniers, mais seulement des enfants bien-aimés qui découvrent leur bonheur d’avoir un tel Père… des enfants bien-aimés qui cherchent et apprennent à vivre en frères !

En ce temps de rentrée, il nous est bon sans doute de réentendre cet appel du Seigneur à aller à sa vigne !
Cet appel, il faut bien le reconnaître, est important…- même vital - pour la vie de nos communautés… et la mission qui leur est confiée…

Vital ! Oui quand on voit que nous sommes moins nombreux comme prêtres…
Et c’est pour cela que nous avons été amenés, avec l’EAP, à changer les horaires de messes… - croyez bien que ce n’est pas pour nous une façon de prendre des vacances ! - c’est une nécessité !
Cela change des habitudes, et même cause des difficultés à certains, c‘est vrai !… mais c’est l’occasion de nous poser une question essentielle : quelle importance donnons-nous à l’Eucharistie que nous venons partager chaque semaine ? En quoi elle est vitale pour notre vie ? Et quel effort sommes-nous capables de faire pour cela ?
Et sommes-nous attentifs et ouverts aux nouveautés que ces tous changements vont apporter dans la vie de nos communautés, dans les relations les uns envers les autres ? Cela va permettre à des personnes de se rencontrer autrement… peut-être de prendre des initiatives nouvelles… C’est ainsi que certains ont commencé à faire du co-voiturage.
Et parlant de vocation, réjouissons-nous d’avoir cette année la présence d’un jeune séminariste qui, dans son cheminement vers le sacerdoce, va vivre son ministère de diacre dans notre paroisse… Vous connaissez Rodolphe… il est investi dans différentes activités de la paroisse, l’accompagnement des jeunes, d’adultes. Que nous sachions l’accueillir et l’encourager dans sa vocation particulière ! Et que ce soit l’occasion d’ouvrir notre regard et notre prière sur le monde… car avec Rodolphe, c’est pour nous une ouverture à l’Eglise de la Réunion, à l’Eglise universelle…

Autres nouveautés : au début de chaque année, nous faisons référence à notre projet pastoral en définissant toujours des objectifs plus précis que nous nous donnons pour l’année.
Ces objectifs, ils sont écrits sur une feuille verte que vous pourrez prendre à la sortie…
Ces objectifs, en partie, rejoignent les missions particulières qui ont été confiées à 2 personnes Laïques en Mission Ecclésiale (LEME) sur notre paroisse.
Et cette rentrée marque un passage dans la mission de ces deux personnes que sont Marie-Claude K. et Isabelle D.P.

Un passage pour Marie-Claude, puisqu’elle a accompli les 6 années que comportait sa mission depuis 2005, impliquée plus particulièrement dans la communauté de St Paul. Je voudrais d’abord remercier Marie-Claude pour cette mission accomplie avec compétence, dynamisme, avec un vrai témoignage rayonnant et contagieux, car tu as su entraîner bien des personnes dans ton sillage…
Et notre évêque, par l’intermédiaire de son vicaire épiscopal, le P. René Pennetier, confie à Marie-Claude une nouvelle mission qui, pour une part, veut assurer la continuité de ce qui se vit sur St Paul, en favorisant une proximité de l’Eglise dans les cités populaires, avec le soutien de la Pause, des mouvements et réseaux d’Eglise sur ces quartiers… Cette nouvelle mission confiée à Marie-Claude ouvre aussi à des initiatives nouvelles et notamment pour soutenir des équipes de chrétiens sur d’autres quartiers populaires de St Nazaire… (à Prézégat, notamment…) en lien avec la Mission ouvrière.
C’est une chance pour notre paroisse de voir cette mission continuer et ouvrir de nouvelles perspectives.
Je suis heureux devant vous tous de te remettre maintenant, Marie-Claude, la lettre de mission que te confie notre évêque. Soyons tous heureux de cette mission auprès de personnes souvent isolées et loin de l’Eglise… Et Marie-Claude, avec le soutien de beaucoup, sous différentes formes, avec le soutien de la prière de tous, puisses-tu vivre avec bonheur et confiance cette nouvelle mission au nom de toute notre paroisse…

Isabelle exerce depuis 3 ans maintenant une autre mission dans notre paroisse qui est tout particulièrement au service des jeunes adultes que nous voulons aider à prendre leur place dans l’Eglise. Et c’est là le sens de la mission d’Isabelle que beaucoup d’entre vous connaissent maintenant ; nombreux parmi vous ont eu l’occasion de bénéficier de sa présence attentive et de son travail précieux.
Cette mission, comme nous pouvions le souhaiter au départ, est reconduit d’un commun accord, entre Isabelle et notre évêque pour 3 nouvelles années.
Vraiment, réjouissons-nous des réponses de ces deux personnes à l’appel du Seigneur ; et que nous sachions nous intéresser et les soutenir dans leur mission…

L’EAP (Equipe d’Animation Paroissiale) est composée de 9 membres et cela fait l’objet d’une lettre de reconnaissance de notre évêque… Il est normal qu’à l’occasion de la rentrée, nous marquions cet appel. Je voudrais d’abord remercier une personne, Agnès SIMONNEAU, qui a fait partie de l’EAP, pendant 3 ans et qui assurait aussi la coordination des EAP de la zone pastorale. Merci Agnès, pour tout le temps donné avec générosité et une grande disponibilité.
Pour compléter l’Equipe d’Animation Paroissiale… je voudrais accueillir deux nouvelles personnes qui ont accepté cette mission qui est portée par l’ensemble de l’Equipe : bienvenue à Louisette SEBILO… ainsi qu’à Pascale ALLARD-NOUVEL…

Tous les différents services de la paroisse - et ils sont nombreux - cherchent à apporter des réponses à l’appel du Seigneur et de son Eglise pour qu’elle vive au mieux sa mission dans le monde… Je ne peux pas tout citer, mais simplement remercier tous ceux et celles qui donnent de leur temps, compétences de bien des façons, dans l’accueil, dans l’accompagnement des enfants, des jeunes et aussi des malades… ou dans des services de liturgie, ou d’organisation, ou d’entretien… sans oublier le rôle précieux et combien prenant du Conseil économique.
L’un des objectifs du projet pastoral depuis quelques temps est d’associer plus largement la communauté chrétienne à la préparation des sépultures et à l’accompagnement des familles en deuil. Ce sont parfois nos voisins, des amis… que nous pouvons être amenés à accompagner, à soutenir de notre foi et de notre espérance à l’occasion d’un décès…
Ce service est composé de 20 laïcs (avec nous prêtres et diacres)… et bien d‘autres certainement pourraient s‘y joindre. Merci aux personnes qui assurent ce service et tout particulièrement celles qui officient (président) les célébrations de sépulture.
Elles sont cinq personnes à le faire et vous les connaissez pour les voir parfois assurer ce service pour lequel elles ont reçu une lettre de reconnaissance de l’évêque… Je voudrais dire merci aujourd’hui à Marie-Pascale DE FOÏARD qui a demandé à être dégagée de ce service après l‘avoir assuré pendant de nombreuses années, tout en assurant aussi la formation des personnes dans ce service. Merci à elle pour ce service important… Merci à celles qui continuent de l’assurer… et à ceux et celles qui accepteront peut-être, je l’espère, de se joindre à cette mission…

Je voudrais conclure en revenant à la parabole… où les ouvriers de la dernière heure répondent au maître de la vigne qui leur demande : « Pourquoi êtes-vous restés toute la journée à ne rien faire !? »
- « Parce que personne ne nous a embauchés ! »

« Allez, vous, aussi à ma vigne ! »
Cet appel est vraiment pour tous, pour chacun de nous… qui que nous soyons : anciens ou nouveaux sur la paroisse…
Elle est grande la vigne du Seigneur et elle a besoin d’ouvriers pour que la paix et l’amour s’étendent dans le monde et déjà autour de nous…
Elle est grande la vigne du Seigneur et elle a besoin d’ouvriers au sein de son Eglise pour qu’elle soit fervente, vivante, et vraiment missionnaire…

Faisons connaître autour de nous l’appel et l’invitation du Seigneur, avec la certitude que dans sa vigne tout homme peut trouver sa place… et qu’il nous aide à grandir ensemble pour former un seul Corps : le Corps du Christ.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY
2, Rue Léon Jouhaux
44600 Saint-Nazaire
Écrire un mail
Tél. : +332 40 70 17 43
- Pland’accès

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr