La Zone pastorale - Saint Nazaire Brière
      Notre programme pour cette année 2016-2017

Présenté par notre Équipe d’Animation Paroissiale

BERNARD, EN TANT QUE CURÉ DE CETTE PAROISSE, QUELLE ORIENTATION PASTORALE AS-TU SOUHAITÉ DONNER POUR L’ANNÉE ?
Il y a trois ans, notre paroisse venait de naître. La figure de Saint François d’Assise, dont nous portons désormais le nom, nous donnait et doit continuer à nous donner un souffle, une joie chrétienne… et un souci de simplicité et de présence aux plus pauvres.
Notre projet pastoral est toujours valide et nous continuerons à mettre en œuvre ce que nous avions décidé.
Voir : Le projet pastoral
Paroisse Saint François en Saint Nazaire

MARIE-THÉRÈSE, TU ES MEMBRE DE L’ÉQUIPE D’ANIMATION PAROISSIALE. QUELS SONT LES OBJECTIFS DÉFINIS ?
Nous avons prévu une ou deux assemblées paroissiales chaque année pour faire le point et avancer ensemble. Comme dans sa lettre pastorale, écrite il y a deux ans, notre évêque proposait de telles assemblées dans toutes les paroisses du diocèse. Un premier rendez-vous est fixé : ce sera le 22 novembre.

VINCENT C., TU FAIS AUSSI PARTIE DE L’EAP. UN OBJECTIF MAJEUR A ÉTÉ PROGRAMMÉ. PEUX-TU NOUS EN DIRE PLUS ?
La lettre pastorale de notre évêque portait sur trois années. Elle devait avoir comme point d’orgue un grand rassemblement eucharistique. C’est donc le deuxième rendez-vous que nous demandons de noter déjà dans les agendas. Ce sera au Petit-Port à Nantes, le 25 juin. Nous en reparlerons.
Voir : Une audace nouvelle pour annoncer la parole
Lettre Pastorale

MARIE-THÉRÈSE, D’AUTRES OBJECTIFS SONT ENVISAGÉS ?

Dans la conclusion de sa lettre, Mgr James insistait sur la place de l’eucharistie et nous invitait à en approfondir le sens. Ce sera donc l’accent particulier de notre année paroissiale.

COMMENT CELA SERA-T-IL MIS EN ŒUVRE ?

• Par une attention particulière à la liturgie dominicale. Cela dépend en premier de tous et de chacun : de notre participation d’abord… et de la manière dont nous nous rendons disponibles pour la rencontre avec le Christ. Nous aurons l’occasion d’évoquer, chemin faisant, tel ou tel moment de la messe…
  • La liturgie dominicale dépend aussi de ceux qui la mettent en œuvre : nous proposerons un temps de réflexion aux équipes liturgiques au mois de janvier ou février. C’est l’occasion de rappeler que cette mission n’est pas réservée à quelques-uns. Nous lançons donc un appel à ceux qui voudraient servir l’assemblée dominicale par le chant, la lecture de la parole, le soutien aux enfants, la musique, etc.
  • Enfin nous ferons une proposition de récollection en paroisse, pendant le Carême, sur le thème de l’eucharistie. Le lieu, la date, le prédicateur sont encore à trouver.

QUELLE AUTRE INFORMATION SOUHAITERIEZ-VOUS TRANSMETTRE À NOTRE COMMUNAUTÉ ?
Nous voudrions relayer une autre invitation de notre évêque : l’invitation à la confirmation. Des jeunes viennent de la vivre ou s’y préparent. Des adultes ont été confirmés et d’autres s’y préparent. Chrétiens, c’est dans le don de l’Esprit que nous pensons trouver la force de vivre selon l’Évangile. Ne nous privons pas du sacrement qui nous le manifeste si clairement. Un petit groupe d’adultes chemine déjà. D’autres peuvent le rejoindre. N’hésitez pas à vous faire connaître si vous désirez les rejoindre.

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet

Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
Tél. :+33 2 40 22 93 34

Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
Tél. : +33 2 40 53 31 95