Zone pastorale - Saint-Nazaire Brière
      RASSEMBLEMENT CHEMIN D’ESPOIR... Retour Sur

Le samedi 26 mai, les équipes de chemin d’Espoir se sont retrouvées pour vivre leur fête de fin d’année à la communauté des religieuses de Saint-Gildas.

Le samedi 26 mai, les équipes de chemin d’Espoir de Nantes, Saint-Nazaire, Laval, la Mayenne et les compagnons de l’Anjou n’ayant pu hélas nous rejoindre cette année, se sont retrouvées pour vivre leur fête de fin d’année à la communauté des religieuses de Saint-Gildas.

Nous étions 90 compagnons dont 6 de notre paroisse réunis pour partager ensemble un temps fort de retrouvailles, de fraternité, de détente, de foi, et d’accueil des nouveaux venus.

Le matin, en carrefour, à partir de d’Evangile de St Jean sur la pêche miraculeuse, illustrée par de belles images de BD, chacun a pu s’exprimer et dire comment ce texte lui parlait.
Nous avons pris le temps de bien s’approprier la parole du Christ et l’échange a permis, autour de quelques questions, de faire le lien avec notre vie d’aujourd’hui et le message de Jésus.
A la fin de la discussion, chaque personne était invitée à écrire sur un poisson, ce que Jésus lui offrait dans sa vie et ce qu’elle lui offrait à son tour.

Quelques mots et expressions en sont ressortis :

« fidélité à son Amour et partage avec les autres - le pardon – la prière – la confiance – donner du temps et de l’amour aux autres – l’eucharistie – le souhait de la paix et de l’entente dans la famille – l’amour de Jésus qui donne du courage – la volonté de vivre debout – la joie de vivre – le sourire – l’espérance de jours heureux – les témoignages dans le groupe de réflexion – la foi – l’écoute – le respect – de belles rencontres avec Jésus et disponibilité et accueil pour les autres – offrir tout ce que j’ai dans mon cœur que je reçois de Jésus – la convivialité – les rencontres de Chemin d’Espoir – importance de la présence de Jésus dans ma vie – une paix intérieure – du pain pour la route. »

Ce fut un moment riche d’apport de chacun qui a nourri notre temps de prières de fin d’après-midi.

Durant le pique-nique, les compagnons ont pu continuer d’échanger autour de sujets divers avec des sourires et des éclats de rire sur les visages dans une bonne ambiance. Du bonheur pour chacun.
L’après-midi, un temps de détente autour d’un jeu de piste dans le magnifique parc de la communauté, une autre façon de se retrouver pour découvrir autre chose. Chacun fait attention à l’autre dans ses déplacements par des gestes fraternels car pour certains des compagnons c’est plus difficile d’avancer.

Pour toutes ces personnes fragilisées par la vie, ce rassemblement est important, ils l’attendent chaque année avec enthousiasme et c’est une grande joie de les voir heureux de se retrouver en toute simplicité dans le respect de chacun.

C’est une grâce de rejoindre ces frères et sœurs afin de leur permettre de vivre ce temps de pause autour de la Parole de Dieu et leur donner la possibilité de s’exprimer avec leurs mots sur ce qu’elles ressentent et découvrent du texte en lien avec leur vie.

Chemin d’Espoir est une association diocésaine qui rejoint des personnes blessées par la vie et qui ont le désir de découvrir ou approfondir la Parole de Dieu en lien avec leur vie. C’est un lieu ressourçant pour tous, une force pour continuer la route.

Pour tout renseignements complémentaires ou si vous souhaitez nous rejoindre ou si vous connaissez des personnes qui seraient intéressées, n’hésitez pas à joindre :

Mylène DUBREIL au 06-74-71-66-44
ou Isabelle JEGOU au 06-33-90-54-61

Paroisse Notre-Dame-de-l’Estuaire
Curé de la paroisse :
Père Dominique Brevet

4 bis Rue de Provence,
44550 Montoir de Bretagne
Écrire un mail à la paroisse

août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018