Ce temps fort a été vécu à la messe de 11h le dimanche 8 février 2015 à Notre-Dame d’Espérance.
Le S.E.M. et l’aumônerie de la Cité Sanitaire de Saint-Nazaire, ont collaboré pour mener à bien l’ensemble de cette matinée .
Il a été proposé aux professionnels de santé et du social de toute la zone pastorale de se réunir, avant la messe sur le thème de cette année : « Vivants et fragiles » : Comment en tant que soignants au sens large nous vivons personnellement la foi qui se met en action , qui habite nos limites humaines ?
L’ensemble des chrétiens de la paroisse était invité dans l’église à 10h30 à regarder un extrait de la vidéo consacrée à la Pastorale de la santé : « Au pas du plus fragile », puis à échanger quelques instants avec ses voisins avant la messe .
Des bénévoles de l’Aumônerie hospitalière, du S.E.M., des personnes visitées, des membres de Foi et Lumière, des professionnels de la santé , ont participé aux différentes processions. . Les prénoms des personnes visitées ont été apportés dans une corbeille lors de la procession des oblats. Ceux-ci ont été accompagnés d’une prière dans laquelle étaient présentées tau Seigneur nos fragilités, nos vulnérabilités.
A la suite de l’homélie, Ghislaine Lorre, aumônier à la cité sanitaire, a fait un témoignage,- en lien avec le thème- si convaincant, puissant, qui a laissé jaillir des applaudissement de l’assemblée ! Comme un merci peut-être… un acquiescement certainement !
Enfin Michel Leroy, curé de la paroisse, a envoyé en mission au nom de l’Eglise , l’équipe S.E.M. Certains bénévoles ont exprimé combien cet envoi les avait impressionnés. Notre curé a également présenté rapidement ce qui s’est mis en place avec des bénévoles et la référente de l’EHPAD du Val de L’Eve .
Le groupe Foi et Lumière a offert un apéritif dans le hall, à la sortie de la messe, qui a donné lieu à de nombreux échanges.
Nous avons ressenti une grande solennité.