La Zone pastorale - Saint Nazaire Brière

Bulletin paroissial

Bulletin
du 15 au 28 janvier 2018

lire ou imprimer la version papier de votre bulletin

Voir les messes de la quinzaine

Faire le point sur les réalisations et projets de la paroisse

Une nouvelle année civile commence, mais l’année pastorale et l’année liturgique sont déjà bien entamées. Arrivés pratiquement à la mi-temps de notre année pastorale, c’est l’occasion de faire un point d’étape. Comme chaque année, nous avons deux rendez-vous pour cela.

Dimanche 21 janvier : bénédiction des salles mises aux normes pour l’accueil des personnes à mobilité réduite

Lors des traditionnels vœux le dimanche 21 janvier, nous évoquerons tout ce qui a été vécu dans notre paroisse et aussi parfois dans la zone pastorale. Cette année, comme les autres, est riche en événements. Nous aurons l’occasion de présenter aussi tout ce qui a pu se faire en terme de travaux de rénovation et de mise aux normes pour l’accueil du public comme ce fut le cas pour le presbytère de Notre-Dame d’Espérance. Cela a aussi été fait dans la salle Sainte Anne de Saint-Marc. Les autres lieux suivront.

Lors de ces vœux, le Père François Renaud, vicaire épiscopal, bénira les salles de la maison paroissiale à Notre-Dame d’Espérance.

Ce sera l’occasion aussi de remercier tous les membres du conseil économique qui travaillent quotidiennement pour la paroisse, et particulièrement l’équipe qui a terminé ses nombreuses années de service.

Assemblée paroissiale le 8 février

Noël, Chaque année, nous tenons aussi une assemblée paroissiale. C’est l’occasion de faire le point sur nos projets pastoraux et d’évoquer des évolutions possibles. Cette année encore, en faisant le point, nous reprendrons le projet de la paroisse réécrit dans la dynamique impulsée par notre évêque Mgr James pour une « audace nou-velle pour l’annonce de la Parole ».

Enfin, cette année est placée sous le signe de la prière pour la jeunesse dans les intentions de prière du dimanche une fois par mois. Et pour mieux comprendre ce que la prière du Notre Père nous fait vivre, nous proposerons dans le bulletin de partager comment des groupes et services de la paroisse s’approprient cette prière.

Qu’en cette nouvelle année, nous ayons toujours plus conscience de recevoir notre mission de Jésus-Christ, le fils bien-aimé de Dieu le Père.

Père Michel Leroy, curé

Ce que la prière du Notre Père nous fait vivre

A la faveur du changement de la traduction de l’une des phrases du Notre Père, des pistes de réflexion nous ont été données par une équipe du diocèse pour s’approprier cette prière que l’on dit parfois avec routine. Ces réflexions servent aussi aux rencontres paroissiales. Dans le bulletin, nous donnerons la parole à des équipes qui témoigneront à ce sujet. Nous commençons avec l’équipe de préparation au baptême des petits-enfants.

Que ton nom soit sanctifié.

Comment comprendre ? Sanctifier son nom, c’est le reconnaître, le louer, le traiter avec respect et vivre selon ses commandements.
        Le but de toute vie chrétienne est de devenir saint.
        Qu’est-ce qu’être saint ? Les saints de l’histoire témoignent comment elles se sont laissées saisir par l’amour de Dieu et comment elles ont cherché à vivre selon la charité du Christ.

« Qu’est-ce pour moi être saint ? »
« Comment est-ce que je sanctifie le nom du Seigneur en cherchant à être saint ? Comment cela se traduit-il dans ma vie ? »
« Qu’est-ce qui m’aide à vivre la sainteté reçue au baptême ? »

Dans les rencontres avec des parents qui demandent le baptême, il s’agit d’oser témoigner de sa foi, transmettre que la grâce reçue de Dieu lors du Sacrement nous rapproche de Lui, dire aux parents combien Dieu les aime, eux et leurs enfants. C’est aussi leur montrer que l’Eglise est vivante, que chacun y est invité. Cette Eglise chrétienne dans laquelle entre leur enfant, celle que le credo proclame « une, sainte, catholique et apostolique ».
        Envisager la célébration d’un baptême, c’est ouvrir la porte d’entrée à l’Eglise Sainte, et sanctifier ainsi Dieu, notre Père. Les parents sont aidés dans cette démarche en découvrant comment la Parole que Dieu leur adresse dans la Bible les aide à répondre à l’appel de Dieu à être saints, c’est-à-dire à faire sa volonté d’amour. Les parents sont aussi aidés dans leur réponse par la prière. Tout ceci les prépare à accueillir l’Esprit qui sanctifie par le sacrement .

L’équipe de préparation au baptême des petits-enfants de la Paroisse

Voir la vie de la paroisse

Voir les messes de la quinzaine

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan