La Zone pastorale - Saint Nazaire Brière
      Fev 2016 - Sous le signe de la Miséricorde

Edito du bulletin de février 2016 par le Père Dominique Brevet

Depuis quelques mois nous sommes entrés, à la demande de notre Pape François dans l’année Sainte de la Miséricorde.

Ce thème de la Miséricorde de Dieu ponctuera notre année pastorale et spécialement durant ce temps de Carême ou durant le mois de mars nous serons invités à nous retrouver lors de deux rencontres en après-midi et soirée, pour mieux comprendre tout d’abord comment Dieu nous fait miséricorde et comment nous sommes appelés à vivre de la miséricorde envers nos frères.

Et puis, début juillet, ensemble nous pourrons faire dans la cathédrale de Nantes, une démarche de pèlerinage souhaité par notre Pape François, relayé par notre Evêque, JeanPaul.

Mais le Carême commence dès ce 10 février 2016 par le MERCREDI DES CENDRES. Ensemble nous prendrons conscience de notre finitude mais également de notre vocation à devenir Image de Dieu ; Carême donc, habité déjà par l’espérance Pascale de la Résurrection. Si la croix du Christ évoque sa mort, elle nous rappelle également le chemin de sa Résurrection, précurseur de notre propre chemin de vie.

Aussi, durant notre Carême lors des différents dimanches, nous mettrons en valeur cette croix signe du Christ transfiguré par différents gestes. Ainsi lors de l’imposition des Cendres, après les paroles du prêtre « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile », nous pourrons faire ce signe de la croix, signifiant ainsi pour nous, notre désir de suivre Jésus durant ce temps du Carême en essayant d’être plus donnés à Dieu et aux autres. A l’issue de cette messe des cendres nous nous retrouverons pour une soirée « pain-pomme-eau » dans la salle de Méan pour vivre un moment de solidarité en lien avec le CCFD Terre Solidaire, nous rappelant que le Carême est aussi une invitation au partage.

Puis le premier dimanche de Carême, lors de nos différentes messes dominicales au moment de la profession de foi, nous nous tournerons vers cette croix, redisant alors notre foi de baptisés : « Jésus-Christ est Seigneur ». Nous continuerons le dimanche suivant par mettre en lumière le lieu de la Parole dans nos églises et la croix de Jésus, signifiant ainsi que « Jésus est Sauveur », que sa Parole, si nous savons l’écouter et la mettre en pratique est pour nous chemin de salut. Enfin en signe de conversion, le dimanche suivant, de nouveau nous nous tournerons vers la croix avant notre démarche de communion lorsque nous reprendrons les paroles du centurion dans l’Evangile : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dit seulement une parole et je serai guéri » pour dire, comme lui notre confiance, notre foi.

Que notre Carême 2016 soit habité de la confiance et l’espérance du Christ ressuscité.

Paroisse Notre-Dame-de-l’Estuaire
Curé de la paroisse :
Père Dominique Brevet

4 bis Rue de Provence,
44550 Montoir de Bretagne
Écrire un mail à la paroisse