La Zone pastorale - Saint Nazaire Brière
      Un texte d’orientation pour la catéchèse dans le diocèse de Nantes

Réflexion dans le Diocèse de Nantes sur la
’’ Mission Catéchétique’’

En mars 2012, répondant à l’invitation de notre évêque Monseigneur JAMES, un grand nombre de personnes (prêtres, religieux, laïcs…) engagés au service de la catéchèse se sont retrouvés pour une journée de réflexion sur la mission catéchétique dans notre diocèse.

Après un rappel du texte national d’orientation de la catéchèse et ses points importants, Monseigneur JAMES a promulgué les ouvrages catéchétiques qu’il souhaite voir utiliser dans le diocèse pour l’accompagnement des enfants, des jeunes et des adultes. Il a aussi présenté quelques points d’attention qui intéressent toute la communauté chrétienne :

1. Le but de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec le Christ. Notre évêque insiste pour qu’on articule bien la découverte des différents aspects de la foi chrétienne avec ce qui permet une adhésion personnelle au Christ : la participation à la vie d’une communauté
chrétienne, la prière, la fréquentation des Écritures et des sacrements.

2. la catéchèse s’enracine dans la mort et la résurrection du Christ, dans son mystère pascal. Il invite donc à remettre en valeur le dimanche, où ce mystère est célébré. Il demande qu’on encourage la participation à la veillée pascale. Et il recommande de tenir unis les trois sacrements de l’initiation chrétienne qui nous font communier à la Pâque de Jésus. Il sugère de proposer la confirmation, quand celle-ci n’a pas été célébrée, à tous ceux qui viennent demander un service à l’Église ou qui sont engagés dans un mouvement.

3. la catéchèse se met à l’école du Christ, car c’est lui qui nous « initie » au mystère de Dieu. Toute l’Église doit donc se mettre davantage en « état d’initiation », en se mettant davantage à l’écoute de l’Évangile. Mgr JAMES invite tout particulièrement les catéchistes à veiller à leur ressourcement personnel et à se former pour leur mission.

4. La catéchèse se vit dans la communauté. Celle-ci est le milieu où se développe et se vit la foi chrétienne. Là, chacun est à la fois évangélisé et évangélisateur.

Notre évêque invite à accompagner les parents pour qu’ils soient auprès de leurs enfants un relais de cette communauté où on prie, où on médite la parole de Dieu, où on vit selon l’Évangile. Mgr JAMES demande qu’on veille à une bonne articulation entre paroisses, établissements scolaires et mouvements.

Il insiste enfin pour que chaque chrétien se sente responsable de l’annonce de la foi et que celle-ci soit offerte à tous, en particulier aux enfants, jeunes et adultes avec un handicap.

Eglise catholique de Saint-Nazaire-Brière