Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
https://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Voyage-de-l-esperance-a-Nevers-Retour-sur
      Voyage de l’espérance à Nevers... Retour sur...

Voyage de l’espérance à Nevers... Retour sur...

Compagnons de Chemin d’Espoir et membres du Secours Catholique,
nous sommes partis
ensemble pour Nevers.


Nous étions vingt personnes, compagnons de Chemin d’Espoir et membres du Secours Catholique à partir pour Nevers le 23 au 26 octobre pour un voyage de l’Espérance à l’Espace Bernadette.

La préparation de ce pèlerinage s’est faite avec l’investissement de tous les participants, ce qui a permis de vivre pleinement ce moment fraternel et convivial dans la bonne humeur en toute simplicité, et qui a été apprécié de tous.
Chacun et chacune ont découvert ce lieu de recueillement et de prières et ont pu profiter de temps d’adoration et de contemplation devant la châsse de Bernadette.
Nous nous sommes retrouvés en petits groupes autour de l’évangile de Zachée pour échanger en faisant le lien avec notre vie, notre foi et le message de Bernadette. Nous avons réfléchi aux points communs et aux différences entre Zachée et Bernadette (richesse, pauvreté, etc…mais pour les deux la rencontre de Marie ou du Christ a été agissante dans leur vie).

Pour les uns ce fut la découverte de Bernadette embaumée dans son cercueil de verre, sa vie de religieuse avec sa personnalité, sa mission dans cette congrégation des sœurs de la Charité et tous les messages d’amour qu’elles nous a laissés, pour d’autres l’expérience d’un vivre ensemble durant quatre jours avec entre autre les temps du repas qui furent des moments d’échanges merveilleux.
Une joie aussi de célébrer ensemble dans la chapelle où repose Bernadette.

Nous avons été reçu par les autres équipes de Chemin d’Espoir, un vrai bonheur de se retrouver et partager ce moment d’amitié.

A notre retour, nous avons fait une halte pour visiter un village troglodyte, un superbe cite qui a aussi enchanté le groupe.
Cette belle aventure fut une grâce et une chance pour nous tous qui en sommes revenus comblés.

Quelques expressions qui en sont ressorties :
« J’ai bien aimé la simplicité et la cohésion du groupe dans une bonne ambiance. Les sourires et la joie sur les visages. Le respect et l’entraide des uns envers les autres. Je suis contente, cela redynamise et réconforte pour continuer dans la vie. Bonheur de vivre sa foi avec d’autres. Un joyeux séjour, une bonne équipe à l’écoute de chacun. La joie d’être ensemble dans un lieu de prières. La présence d’un prêtre toujours prêt à nous écouter, expliquer, nous aider à prier….. »
Une dernière phrase dite « avec humour » mais tellement vraie :
« Laissons-nous « hâler » au soleil de l’évangile….. ».
Merci à tous pour ces « pépites » ancrées dans nos cœurs.

Un grand merci au Secours Catholique qui a permis financièrement de vivre ce superbe voyage de l’Espérance.

Isabelle JEGOU et Mylene DUBREIL

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Notre-Dame-de-l’Estuaire
Curé de la paroisse :
Père Dominique Brevet

4 bis Rue de Provence,
44550 Montoir de Bretagne
Écrire un mail à la paroisse
Tél. : 02 40 45 50 40

- Plan d’accès

Agenda
avril 2018 :

Rien pour ce mois

mars 2018 | mai 2018

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr